Offrir un second foyer à un chien
Si vous accueillez un chien adulte dans votre foyer, donnez-vous du temps pour apprendre à vous connaître. Votre nouveau compagnon doit s’habituer à sa nouvelle vie et à tout d’abord besoin de temps pour prendre confiance.
Si votre chien est stressé après être arrivé dans son nouveau foyer, il peut être réservé et agité, avoir des problèmes d’appétit ou ne pas avoir envie de jouer.
C’est seulement après la première période d’acclimatation, qui dure environ 6 semaines, que la plupart des chiens se sentent plus chez eux. Néanmoins, il faut davantage de temps pour que l’animal se sente vraiment en sécurité. Toutefois, il se peut que la transition se passe en douceur. Ainsi, avec certains chiens, on peut avoir l’impression dès le premier jour que l’animal se sent bien dans sa nouvelle maison. Pendant la phase d’acclimatation, simplifiez-lui la vie ; laissez-le tranquille lorsqu’il le souhaite. La prudence est de mise lorsque l’animal cherche constamment à s’imposer. Si vous lui cédez à chaque fois, cela peut provoquer une dépendance excessive ou lui donner l’impression de vous contrôler.
Si vous observez constamment votre nouveau compagnon, il peut se sentir menacé car si vous fixez un chien du regard, ce dernier le prendra comme une menace. Il est souvent préférable de tourner la tête, ce qui est pour lui un signe d’apaisement. Vous lui indiquez ainsi que vos intentions sont amicales et que vous souhaitez établir une relation pacifique. Attirez-le vers vous pour vous occuper de lui, mais ne le forcez pas.
La confiance
Accordez-vous du temps pour qu’une confiance mutuelle s’instaure. La confiance est le fruit de belles expériences communes et d’actions que le chien juge appréciable, sans punitions. Évitez autant que possible toute situation donnant l’impression à l’animal de se sentir menacé, comme le brosser ou le tenir contre vous. Avant de pouvoir le faire, vous devrez franchir de nombreuses étapes intermédiaires et récompenser l’animal. Si un incident agressif, même isolé, vient perturber la relation de confiance, il faudra faire beaucoup d’efforts pour la retrouver.
Toutefois, il est plus sûr de l’attacher à une longue laisse pendant les premières promenades et de commencer l’éducation avec des exercices de rappel. Si le chien se dirige vers vous après votre appel et si vous avez déjà franchi les premières étapes de son éducation (et seulement si ces deux conditions sont réunies), vous pouvez envisager de détacher la laisse. Pour ce faire, choisissez un terrain dégagé sans trop de végétation afin de ne pas être surpris par les envies de chasse de votre compagnon. Un chien peut donner une impression différente selon qu’il est en laisse ou non. Un grand terrain clôturé constitue une bonne étape intermédiaire pour commencer à travailler avec le chien le rappel sans laisse.
Commencez l’éducation avec des exercices simples afin que votre nouveau compagnon se sente en sécurité pendant les séances.
Développer ses capacités de concentration (voir entraîner sa concentration) constitue une bonne base. Proposez tout d’abord des exercices isolés et brefs dans une atmosphère détendue pour éviter toute forme de pression. En effet, de nombreux chiens ont déjà connu plusieurs méthodes d’éducation et les craintes qui peuvent y être associées ; ils deviennent stressés s’ils ont seulement l’impression que l’on attend quelque chose d’eux.