Où se procurer des souris ?
Le plus souvent, les rats et les souris sont vendus dans les animaleries comme nourriture pour serpents. Comme les gerbilles sont de plus en plus appréciées, on les trouve plus souvent qu’avant, même dans les magasins spécialisés qui ne vendent pas de reptiles.
Il existe une autre possibilité très intéressante de se procurer les rongeurs qu’on recherche : les petites annonces dans les revues spécialisées, dans lesquelles les éleveurs proposent des animaux et se réjouissent de trouver acquéreur. Mais il faut, dans tous les cas, les choisir soi-même et prendre garde également qu’ils proviennent bien d’élevages amateurs et non d’élevages d’animaux de laboratoires, car nombre de ces derniers travaillent sur des souches de souris et de rats élevés dans un but expérimental précis. En revanche, il n’y a pratiquement pas de problèmes pour ce qui est des souris, que l’on trouve exclusivement chez des amoureux des bêtes.
À quoi reconnaît-on un rongeur en bonne santé ?
Les animaux ne devraient ni rester assis au sol, apathiques, ni s’agiter en tous sens dans la cage. Il est important également qu’ils disposent, déjà dans le magasin, d’un abri propre et spacieux. Il faut éviter les commerces où les animaux vivent dans des cages sales et à l’odeur douteuse. C’est dans ces endroits qu’on a de fortes chances de tomber sur des rongeurs malades.
Le pelage doit être brillant et ne pas être dénudé par endroits. C’est très difficile de remédier à la chute des poils qui peut avoir de diverses causes. Quand le traitement est long, il est toujours difficile de gagner la confiance de l’animal. Par contre, des cicatrices plus petites (à la queue par exemple ou aux oreilles) ne sont pas des signes de maladie, mais des séquelles de luttes et de morsures.
- Les yeux doivent être bien brillants et ne pas présenter de croûtes.
- La région anale doit toujours être propre. Une diarrhée peut rapidement entraîner la mort.
- Les animaux qui se distinguent par leur maigreur de leurs compagnons normalement constitués sont en général déjà vieux. On ne doit pas acheter, même par pitié, les animaux dont on peut voir se dessiner la colonne vertébrale sous la fourrure ou qui ont un dos courbé. Le faire profiterait surtout au commerçant, mais sûrement pas à l’animal âgé ou malade.