Où trouver un chien
le chien

Où trouver un chien

Où trouver un chien
Où trouver un chien

Les vendeurs de chiens de race fournissent, outre une attestation de vente qui permet à l’acheteur d’avoir un recours s’il a été trompé, des papiers justifiant la race du chien. Il s’agit de la carte d’immatriculation portant le numéro du tatouage du chien et du certificat de naissance attestant de son inscription provisoire au livre des origines françaises.

La solution la meilleure pour acquérir un chien de race consiste à se rendre chez un éleveur professionnel qui vend des chiots en parfaite santé, dont il peut présenter les géniteurs. Il suffit de connaître les élevages, de s’adresser au club de race désirée (renseignements généraux auprès de la société centrale de la rue 215 rue saint Denis 75083 Paris Cedex 02).

Venu ensuite les éleveurs amateurs, les plus sérieux d’entre eux connus des vétérinaires, et enfin les chenils, à condition de prendre la précaution d’exiger un délai de quarante-huit heures pour faire examiner le chiot par un vétérinaire.

En effet, s’il existe des chenils bien tenus où les animaux sont correctement élevés, certains marchands vendent, sous la dénomination de chiens de race, des bâtards munis de papiers falsifiés. De plus, ces animaux sont parfois dans un état de santé si déficient que nombre d’entre eux meurent dans le mois suivant l’achat. En fait, pour répondre à la demande des candidats maîtres, il faudrait chaque année que naissent sur notre territoire 800 000 chiots de race, et non 100 000 comme c’est le cas. Près de 700 000 animaux franchissent nos frontières, dont la moitié au moins en contrebande. Et la valeur marchande des chiots ainsi négociés s’élève, selon le ministère de l’Agriculture, à 800 millions d’euros, les ventes ayant augmenté de 40% depuis 1966.

Petites annonces

On peut aussi, pour acheter un chien, consulter les petites annonces qui paraissent dans les publications spécialisées. Les éleveurs y proposent des chiots. Vous reconnaîtrez leurs annonces au fait que, contrairement à celles émanant des chenils, elles ne concernent qu’une seule race et font mention de l’inscription au livre des origines français.

Où trouver un chien

Pour les sans races, tout est plus facile. Ils sont nombreux dans les refuges de la S.P.A dont les adresses sont fournies par la société protectrice des animaux, 39 boulevard Berthier 75017 Paris. L’adoptant doit se présenter muni d’une carte d’identité, de sa dernière quittance de gaz ou électricité. Il peut, une fois sa demande enregistrée, aller choisir un chien parmi tous les abandonnés et les délaissés qui attendent, derrière les grilles des boxes, un nouveau maître.

Il existe enfin une façon d’avoir un chien qui ne passe pas par les incertitudes de la sélection, c’est de recevoir un chien en cadeau, un animal donné par un parent ou un ami désireux de trouver de bons maîtres pour les petits de sa chienne. Les géniteurs, en ce cas, sont connus, et il n’y a, de ce fait, aucune mauvaise surprise à craindre.

à quel âge
C’est quand il a entre deux mois et demi et quatre mois qu’il convient d’acheter un chiot, la meilleure période pour le faire étant le printemps. Si on l’achète dans un chenil, il est recommandé de choisir un chiot de plus de 3 mois.

Avant de prendre un chiot, il s’avère essentiel de bien l’examiner en évitant de se laisser attendrir par celui qui a l’air le plus souffreteux. Un animal en bon état est dodu et gai. Ses yeux sont ronds et brillants, son poil luisant, son haleine fraîche, ses dents blanches, ses gencives roses et fermes. Certains signes doivent inciter le futur maître à la méfiance : une allure apathique, un manque d’entrain pour le jeu, des yeux qui coulent, une toux persistante, un nez sec et croûteux, des rougeurs sur la peau, un ventre ballonné, des pattes arquées, signe de rachitisme.

Enfin, il ne faut pas oublier que le chien grandira. Il convient donc de savoir quoi que ce soit Sera sa taille à l’âge adulte pour éviter les mauvaises surprises. Le chiot enfin choisi, il ne reste plus à lui attribuer un nom, au bon plaisir du propriétaire, s’il s’agit d’un sans-course, ou à partir de la lettre de l’année s’il s’agit d’un animal de race.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.