Où trouver un perroquet ?
Il vaut généralement mieux se procurer son perroquet auprès d’un éleveur (sauf aux États-Unis, où les éleveurs ont la mauvaise habitude de vendre leurs oiseaux avant qu’ils ne soient sevrés). Seules des personnes expérimentées dans l’élevage à la main peuvent acquérir des jeunes non sevrés. L’autre solution consiste à vous adresser à une animalerie. Le principal problème est à l’origine probablement très diverse des oiseaux, ce qui favorise la transmission des maladies, notamment des infections virales. Leur système immunitaire n’étant pas encore totalement fonctionnel, ils n’ont aucune résistance aux agents pathogènes qui n’existe pas dans leur localité d’origine, (en particulier la PBFD). Comme les perruches ondulées et les calopsittes sont souvent porteuses de la psittacose (Chlamydiose aviaire), les jeunes perroquets qui cohabitent avec elles attrapent souvent la maladie, qui peut s’avérer fatale. Autre situation à risque, le mélange au même endroit de perroquets d’élevage sur le même site que des perroquets capturés dans la nature, ces derniers risquant de leur transmettre des maladies.
Pour trouver un éleveur, vous pouvez contacter un club local ou national, faire des recherches sur Internet ou lire les magazines spécialisés. Préférez les éleveurs qui posent des questions pour déterminer votre capacité à adopter un perroquet à ceux qui ne vous parlent que du prix. Si vous habitez dans un pays où l’on trouve des perroquets importés, pensez bien à demander si le perroquet que l’on vous propose possède une bague fermée et s’il est né en captivité. N’oubliez pas que la plupart des perroquets importés qui sont restés en quarantaine sont bagués, mais si vous y regardez de plus près, vous verrez que la bague n’est pas complètement fermée.
L’acquéreur d’un jeune perroquet ne fait pas toujours attention à l’habitat dans lequel il a été élevé ni à l’alimentation qu’il a reçue. Certains oiseaux sont très nerveux quand ils arrivent dans un nouveau foyer, c’est pourquoi leur nouveau propriétaire doit prendre note de la disposition et du type de mangeoires présentes dans la cage. Si par exemple un jeune oiseau se nourrissait sur un perchoir bas avec les mangeoires placées au même niveau, et qu’il est installé dans une cage plus grande, il va très probablement grimper sur le perchoir le plus haut, mais risque ensuite d’être très réticent à descendre pour se nourrir. La solution est d’acheter des mangeoires équipées de crochets pour lui permettre de se nourrir en hauteur, jusqu’à ce qu’il soit bien habitué à sa nouvelle cage.
L’achat d’une nouvelle cage et de jouets n’est que la première partie du processus. Il est également important de savoir comment les utiliser. Un jour, une dame a sonné à ma porte pour me demander si je pouvais prendre une calopsitte mâle. je n’ai pas hésité une seconde : elle le tenait enfermé dans une pièce parce que son chien n’arrêtait pas de sauter après la cage. Il est apparu que l’oiseau n’avait pas plus d’un an et qu’il avait été acheté quatre mois auparavant dans une animalerie. Il était en bonne santé mais semblait mal à l’aise dans sa cage. je n’ai eu aucune difficulté à placer « Joey » dans une volière spacieuse où il a rejoint 14 de ses congénères. Un oiseau non apprivoisé d’une espèce vivant en bandes, comme la calopsitte, ne doit pas être condamné à une vie solitaire.
Bon à savoir, un oiseau apprivoisé et habitué à la compagnie de l’homme, n’aura pas sa place dans une volière comme une calopsitte non apprivoisée ne pourra pas rester seule dans sa cage.
À éviter, une cage bien trop petite qui convient à une seule perruche ondulée, pensez à bien adapter la taille de celle-ci. Prévoir des perchoirs où l’oiseau pourra sauter de perchoir en perchoir. Une balançoire de taille adaptée seulement si le perroquet l’utilise régulièrement. Très important, le perroquet doit avoir suffisamment de place pour se déplacer et ne pas rester la majorité du temps accroché aux barreaux.
Les mangeoires et abreuvoirs ne doivent pas être intégrés pour ne pas devoir passer la main à l’intérieur de la cage pour les remplir. Attention à la qualité des graines qui doivent correspondre à la race du perroquet et à varier son alimentation.