Où trouver votre chat ?
le chat

Où trouver votre chat ?

Maintenant que vous êtes certain de vouloir partager votre vie avec un chat, examinons les divers lieux où vous procurer votre nouveau compagnon – que ce soit un chaton, un adulte, pure race ou sang-mêlé, à poil court ou long, un mâle ou une femelle.

Vous savez certainement que les chats ne sont pas rares. Vous pourriez sans doute ouvrir la porte et en trouver un dans la cour.

Si beaucoup de gens trouvent le chat de leurs rêves grâce à un organisme de sauvetage, cette méthode ne convient pas à tout le monde. Un chat blessé ou affamé, ramassé au bord de la route, ou retiré du couloir de la mort d’un refuge, peut ne pas se révéler l’animal affectueux, confiant et bien socialisé que vous espériez. J’approuve quiconque donne à un chat une deuxième chance, mais réfléchissez avant de vous engager. Je veux que votre chat et vous connaissiez ensemble de très nombreuses années de bonheur.

Un bon conseil : je vous recommande de ne pas emmener vos enfants avec vous au début de vos recherches. Vos premières visites à des refuges ou des éleveurs ne vous serviront que d’évaluation. J’ai vu trop de gens rentrer chez eux avec un chaton sans y être prêts juste parce que les enfants en étaient tombés amoureux. Et, il faut bien dire que les enfants ne sont pas les seuls à se montrer incapables de sortir les mains vides d’un refuge ou d’une animalerie — les adultes sont pareils !

Les refuges

Entrer dans un refuge est une expérience très violente pour un amoureux des animaux. En sortir les mains vides est encore plus difficile. Préparez-vous à cette idée — vous ne pouvez pas sauver tous les pensionnaires. C’est très dur d’aller d’une cage à l’autre en regardant dans les yeux tous ces chats qui cherchent un foyer. Aussi fort que vous souhaitiez prendre pour toujours dans vos bras le plus malheureux de ces animaux, pensez à ses besoins. Prendre une décision impulsive sans y être préparé pourrait se révéler mauvais pour vous et pour le chat.

Il existe de nombreux refuges, privés ou publics ; dans vos recherches, vous rencontrerez des endroits bien tenus et d’horribles prisons.

Vous avez très peu de chances de trouver un chat de pure race dans un refuge. Cependant, cela se produit parfois, surtout en ce qui concerne les très populaires persans ou siamois. Les chatons partent vraiment vite — tout le monde veut des chatons, en particulier à l’époque de Noël. Si toutefois vous n’êtes pas opposé à l’idée d’un chat adulte, vous en trouverez de tous âges, couleurs et caractères.

Bien que la majorité des gens qui travaillent dans les refuges fassent de leur mieux pour offrir aux animaux un environnement aussi agréable que possible, ne vous attendez pas étant donné le stress lié à la vie en refuge à trouver des chats au mieux de leur forme. Ils sont réellement souvent en état de choc émotionnel, beaucoup ont été abandonnés par leur propriétaire, se sont perdus ou n’ont jamais eu de maison, et ils souffrent occasionnellement de blessures. Ils se sont soudain retrouvés dans une cage, loin de tout ce qui ressemble à la vie qu’ils connaissaient, et sont terrifiés. Même si vous avez un cœur grand comme ça et comptez bien offrir à l’animal la meilleure maison du monde, il peut au début ne pas apprécier vos efforts à leur juste valeur. Certains chats, amenés au refuge à cause de problèmes de comportement, vous poseront des difficultés particulières. Très fréquemment cependant, un chat adopté en refuge finit par oublier son passé pour devenir l’amour de votre vie. Certains des chats les plus intelligents, beaux, sociables et tolérants que j’aie vus venaient de refuges.

Les employés des refuges s’efforcent maintenant de rendre plus adoptables les chats dès leur arrivée. Il y a des années, quand des animaux étaient amenés au refuge, on les jetait dans une cage ou un enclos où ils restaient jusqu’à l’adoption ou l’euthanasie. Heureusement, de plus en plus de bénévoles se rendent dans les refuges pour maintenir un contact humain avec les animaux, leur offrant affection, réconfort et temps de jeu.

Avant de décider d’adopter en refuge, visitez les lieux, posez des questions et informez-vous des règles (par exemple, nombre de refuges exigent que le chat adopté soit gardé en intérieur). Certains exigent même de venir chez vous s’assurer que vous ferez l’affaire.

 

Les organisations de sauvetage

Si vous souhaitez recueillir un chat par l’entremise d’un organisme de sauvetage, sachez que, comme dans le cas d’un chat adopté en refuge, vous aurez très probablement affaire à un animal traumatisé. Il faut à ces chats un environnement stable, paisible, rassurant, et un maître doté de patience et d’amour en quantité.

Nombre de chats ainsi sauvés n’auront jamais été socialisés par des humains durant leur jeune âge. Il est important de le savoir si vous voulez absolument un chat d’humeur égale, venant ronronner sur vos genoux. Un chat trouvé dehors aura parfois besoin d’un laps de temps avant d’oser vous faire confiance. Lorsque cela se produit, cependant, il est étonnant de voir l’animal baisser sa garde et s’ouvrir à vous. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.