Où trouver votre chat
le chat

Où trouver votre chat

Où trouver votre chat
Où trouver votre chat

Vous n’irez pas chercher votre chat au même endroit suivant que vous voulez un chat de race pure ou un chat de gouttière. Dans le deuxième cas, vous trouverez facilement quelqu’un qui a une portée de chatons à placer, soit par le biais d’une annonce affichée chez les commerçants, soit par l’intermédiaire d’un vétérinaire, sur internet, dans des groupes Facebook. Mais il est plus sûr de passer par une association locale ou par la spa.

Les chatons de race pure

Si vous voulez acheter votre chaton chez un éleveur, sachez que le prix ne dépend pas seulement de sa race, mais de ses chances de remporter un prix dans les expositions félines. Les éleveurs doivent se faire une opinion sur ce sujet à un stade précoce et décider quels chatons de la portée, ils souhaitent garder à des fins de reproduction. Les autres sont vendus comme animaux de compagnie. Ne vous laissez pas troubler par l’expression “de type animal de compagnie” lorsqu’elle est appliquée à un chaton de race pure. Cela ne veut pas dire qu’il est malade ou présente une quelconque malformation, mais simplement qu’il n’est pas utilisable à des fins d’exposition en raison d’un léger défaut, par exemple une robe trop foncée ou un motif qui ne correspond pas exactement aux standards de la race.

Les chats souffrent beaucoup moins souvent de maladies héréditaires que les chiens, mais il existe des tests permettant de vérifier leur état de santé lorsqu’il y a un risque. Ainsi, les persans et les races apparentées comme l’exotic shorthair sont fréquemment atteints de polykystose rénale. Aujourd’hui, un simple prélèvement réalisé à l’intérieur de la joue suffit à vérifier si un sujet est atteint ou non.

Prendre une décision

Il est très facile de trouver des éleveurs sur internet, même pour les races les plus rares, mais ne vous laissez pas trop impressionner par le design d’un site web. Il existe d’autres façons de trouver des éleveurs, soit par le biais de magazines spécialisés, soit dans l’annuaire.

Exposition

Visitez aussi les expositions félines locales de manière à rencontrer les éleveurs directement ou bien, contactez une association d’éleveurs. Vous pourrez ainsi découvrir lesquels ont des portées à vendre et procéder à une présélection en fonction des couleurs, du sexe et du prix des chatons. N’achetez jamais un chaton avant d’être allé le voir sur place. Il est tout à fait courant d’examiner une portée avant que les chatons ne soient sevrés et prêts à partir vers un nouveau foyer. Si vous décidez de verser un acompte pour retenir un chaton, demandez toujours un reçu précisant quel chaton vous avez choisi et photographiez-le à ce stade par mesure de précaution.

Où trouver votre chat

Adopter un chat

Ne soyez pas surpris si l’on vous demande des précisions sur votre domicile et votre style de vie avant de vous confier un chat trouvé. L’association voudra s’assurer que vous pouvez offrir à votre futur compagnon un environnement adapté où il sera heureux. Le but est de vous orienter vers un animal susceptible de vous convenir. Vous aurez peu de chances de trouver un chat de race pure dans les refuges. La plupart seront des chats de gouttière. Cependant, même si vous ne disposez pas d’un gros budget, certains chats à pedigree, notamment les nouvelles races particulièrement frappantes comme le savannah, peuvent coûter très cher, il n’est pas impossible de tomber sur un chat de race pure.

Commencez par prendre contact avec les éleveurs, car ils peuvent céder des sujets plus âgés exclus de leurs programmes de reproduction. Ils coûteront moins cher que des chatons, surtout parce que la demande est moins importante. Ces sujets plus âgés présentent l’avantage d’être plus calmes, et s’ils ont vécu avec la famille de l’éleveur, ils devraient s’adapter facilement à leur nouveau foyer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.