Perruche ondulée
La perruche ondulée était déjà très réputée (avec raison !) avant même que d’autres espèces ne soient disponibles. Adoptée jeune, elle fait un excellent animal de compagnie. Les oiseaux plus âgés vendus en animalerie ne conviennent qu’aux volières et ne seront jamais apprivoisés.
Faites l’effort de trouver un éleveur et achetez un jeune oiseau de cinq ou six semaines, on les distingue facilement à la pâleur de leur cire, leurs yeux sombres et les stries sur la tête qui s’étendent jusqu’à la cire (certaines mutations, telles que l’albino et le lutino, sont dépourvues de stries).
Vous pouvez sexer les jeunes oiseaux par la couleur de leur cire, mais la plupart du temps, le personnel des animaleries l’ignore. Chez les principales variétés de perruches ondulées, telles que les vertes et les bleues, la cire est rose ou violette chez le jeune mâle et bleu clair, avec le contour des narines blanc, chez la jeune femelle.
Lorsqu’elles ne sont pas en période de reproduction, les femelles peuvent présenter une cire bleu clair, qui se distingue aisément de la cire bleu intense d’un mâle adulte. Chez les mâles adultes, des mutations aux yeux rouges (lutino et albino) et certaines pies, la cire conserve la teinte violette du jeune oiseau. Les mâles sont plus doués pour l’imitation que les femelles, mais la couleur du plumage n’a aucune influence sur la capacité à parler.