Pika d'Amérique
animaux sauvages

Pika d’Amérique

Moisson : Les pikas fourragent des graminées et des plantes. Ils s’en nourrissent chaque jour et cache le reste dans un grenier pour l’hiver.

Ochotona princeps

Le pika d’Amérique ressemble à un croisement entre un cochon d’Inde, avec ses petites pattes et sa grosse tête, et un lapin, avec ses oreilles arrondies et ses moustaches. Sa longue queue est dissimulée dans la fourrure. Il vit sur des pentes rocailleuses où il s’agite beaucoup durant le jour.

Il s’immobilise pour émettre des petits gazouillis afin de prévenir de l’approche d’un prédateur, type coyote, belette ou hermine. Il utilisera plutôt des couinements à longue portée pour marquer son territoire, qui consiste en un espace pour fourrager et une cache dans un terrier ou une crevasse. Les pikas vivent près d’un membre du sexe opposé, ce qui crée des territoires en patchwork mâle/femelle.

En été, le pika ramasse des hampes florales, dont l’osier fleuri et des graminées. Il les empile près de sa cache pour les laisser sécher. À l’approche de l’hiver, le pika traîne sa récolte au fond d’une cavité rocheuse abritée de la neige, son garde-manger. Les pikas choisissent les plantes à décomposition lente afin que leurs réserves durent tout l’hiver. Cet animal est adapté à l’altitude et au froid, mais les changements climatiques le forcent à être en constante adaptation.

Les pikas marquent leur territoire grâce à des glandes salivaires.

Longueur16 à 22 cm
Poids 125 à 175 g
DisparitionCommun localement
AlimentationGraminées, plantes
HabitationMontagne
OrigineSO canada et Ouest des Etats Unis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.