Plusieurs perroquets à la maison
perroquet et perruche

Plusieurs perroquets à la maison

La plupart des gens ont des avis divergents sur le fait de posséder plus d’un perroquet à la maison. Il convient de tenir compte des circonstances. Si le perroquet a été le seul oiseau de la maison pendant plusieurs années et qu’il est très proche de son propriétaire, l’arrivée d’un second oiseau va causer à coup sûr jalousie et rivalité. D’un autre côté, il est probable qu’un jeune perroquet arrivé seulement depuis quelques mois à la maison accueillera sans problème un nouvel arrivant, qu’il appartienne ou non à la même espèce. Il en ira probablement de même avec un perroquet plus âgé n’entretenant pas de liens étroits avec un membre de la famille, ou n’ayant jamais été apprivoisé. Les perroquets sont des oiseaux extrêmement sociables.

S’ils n’entretiennent pas de relations étroites avec un être humain, ils pourront devenir amis avec n’importe quel autre perroquet, quelle que soit sa taille.

Certains cacatoès semblent avoir un grand besoin d’entretenir une relation avec un congénère. Il est possible qu’en cas d’acquisition d’un second cacatoès, le premier s’y attache si rapidement et si profondément qu’il finisse par ignorer totalement son compagnon humain. Les perroquets adultes capturés dans la nature ont désespérément besoin d’un compagnon de leur espèce. Ce sera certainement le seul moyen d’offrir une certaine qualité de vie à un perroquet ayant connu la vie sauvage.

Avant d’acquérir un second perroquet, il faut envisager la possibilité qu’ils ne deviennent jamais amis et pire encore, qu’ils se haïssent l’un l’autre.

Comme l’a écrit Rachel Grant dans un article paru dans un magazine spécialisé : ” il y a un risque qu’ils ne s’entendent jamais. Étant donné la longévité des perroquets, il est question de plusieurs décennies d’animosité, de cages séparées, de sorties séparées, c’est-à-dire deux fois plus de travail. J’ai rencontré plusieurs propriétaires dont les oiseaux ne s’entendaient pas, et qui devaient donc les faire vivre en permanence à des endroits différents de la maison, tellement ils se haïssaient”.

Certaines personnes croient naïvement qu’elles peuvent ramener un second perroquet à la maison et l’installer dans la même cage. Cela montre à quel point elles ne comprennent pas l’instinct de territorialité et tout intrus sera attaqué. Il y a toujours des exceptions, mais en tentant l’expérience, on prend le risque qu’un des perroquets perde la vie ou soit blessé. On ne peut espérer une bonne cohabitation, du moins de manière temporaire, que lorsque deux perroquets sont acquis jeunes et installés dans la même cage au même moment.

Les perroquets peuvent se montrer extrêmement jaloux. Ce sentiment a de grandes chances de se manifester chez un oiseau qui a entretenu des liens étroits avec son propriétaire pendant plusieurs années. Lorsqu’un second perroquet arrive, son comportement peut changer de manière spectaculaire, et pour le pire. On peut le comparer à un enfant qui, vers l’âge de 10 ans, vivrait très mal l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Il n’est plus au centre de l’attention et l’agitation règne dans le foyer.

Ces derniers temps, les foyers accueillant un seul perroquet se font de plus en plus rares. Certains amateurs de perroquets en possèdent une bonne douzaine, car ils recueillent les oiseaux dont les propriétaires ne veulent plus. Cela peut les mener au désastre, mais Angela Furniss, qui dirige un club au Royaume-Uni, a trouvé une bonne solution pour loger un certain nombre de perroquets dans une maison de taille moyenne (ou plus petite que la moyenne). Elle a construit une volière extérieure de 6 m x 3.60 m. Pendant la journée (quand le temps le permet), chaque membre de son groupe de perroquets, très diversifié, est placé dans la volière. Des amitiés se créent, et lorsque les oiseaux sont rentrés pour la nuit, ils partagent leur cage avec leur ami. Par exemple, l’amazone à front bleu âgée de 36 ans dort habituellement en compagnie du gris du Gabon, mais celui-ci accompagne parfois un jeune ara militaire. Le gris de Timneh partage sa cage avec un caïque et le youyou avec une conure. Dans cette situation peu conventionnelle, chaque oiseau choisit son compagnon.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.