Portrait du chien
Le chien pourrait être défini ainsi : un prédateur guidé par son instinct, qui vit au sein d’un groupe social hiérarchisé.
Ses instincts, sa constitution physique et ses organes sensoriels concourent à en faire un excellent chasseur. Alors qu’il n’est encore qu’un chiot, il répète déjà les différentes séquences de chasse, jusqu’à la mise à mort.
L’approche, l’observation, la poursuite, le saut, le mordillage et le déchiquetage en sont les diverses étapes. Parallèlement, durant ces jeux, correspondant à la phase d’imprégnation, le chiot intègre la base des futurs rapports sociaux qu’il aura avec ses congénères.
Le chien vient au monde avec des instincts innés. Ceux-ci conditionnent son apprentissage.
En réalité, il n’a plus besoin de la plupart de ces instincts, car son comportement naturel n’est aujourd’hui plus souhaitable et pose même quelques problèmes dans son environnement.
Tout comportement du chien est propre à son espèce. Afin qu’il n’agisse pas de façon indésirable, il doit être soigneusement éduqué.
Ainsi, les comportements souhaitables seront encouragés, au contraire des comportements prohibés. Mais qui aime les chiens saura accepter leur comportement et leur caractère.
Check-list
Capacités et goûts du chien
- Ils détectent les mouvements et sont donc de bons chasseurs
- Ils n’aiment pas rester seuls
- Ils ont un odorat nettement supérieur à celui de l’homme.
- Ils sont dépendants de l’homme et s’adaptent facilement.
- Ils ont besoin d’occupations intelligentes, et pas uniquement de sorties.
En savoir plus
Le chien, un chasseur
L’anatomie et le comportement du chien sont conçus pour la chasse. Parmi les instincts du chien figure l’instinct de chasse, l’instinct grégaire, l’instinct sexuel et l’instinct territorial.
Ses sens ont des capacités nettement supérieures à ceux de l’homme, à l’exception du goût. C’est notamment le cas de son odorat, de son ouïe et de sa perception du mouvement, qui sont ceux d’un chasseur exceptionnel.