Portrait du Golden Retriever
le chien

Portrait du Golden Retriever

100% générosité

À l’origine sélectionné pour la chasse, le golden retriever a su se rendre indispensable dans bien des domaines et endosse aujourd’hui de multiples panoplies.

Chasseur avant tout

N’en déplaise à son look de dandie raffiné, le golden retriver a avant tout été créé pour devenir un chasseur. Jusque dans les années 1980, il est employé principalement comme chien de chasse, en renfort, faisant équipe avec les pointers et les setters. Résistant, vigoureux, actif, doté d’un excellent nez, il travaille à l’eau comme au fourré. Il a pour vocation de rapporter le gibier d’eau sans pour autant le blesser ou le tuer. C’est un pisteur tenace. Cette aptitude à la chasse a favorisé le développement d’un chien pourvu de grandes qualités physiques et mentales : avoir bien sûr « du nez », mais aussi un physique puissant avec une musculature qui lui permet d’endurer de longues journées de chasse. Il se montre surtout particulièrement équilibré et « bien dans sa tête », calme, attentif, discipliné, avec une bonne dose d’intelligence pour assimiler les ordres. Ces qualités sont régulièrement mises à l’épreuve à l’occasion de concours de chasse, appelés field trials, qui permettent de mettre en valeur l’instinct et le dressage des chiens. Même si la plupart des goldens ne vont plus à la chasse, ils ont conservé dans leurs gènes, ces qualités intrinsèques et de leurs séjours dans les marais, un goût parfois excessif pour l’eau, même froide !

Secouriste en or

Si, à l’aube du XXe siècle, on ne voit plus guère ce chasseur à la robe dorée dans les sous-bois, il a su se faire une place en or dans bien d’autres domaines. Chien de décombres, de recherche de drogue ou de bombes, d’avalanche, mais aussi chien guide d’aveugle, d’assistances aux malades ou personnes handicapés… Un CV en or pour ce partenaire qui fait preuve de génie autant que de générosité. Son flair le prédestinait logiquement aux actions de « chasse » au sens élargi du terme. Il excelle dans la détection de narcotiques, surtout dans les pays anglo-saxons ou au Japon. En France, sa collaboration s’avère plus timide, laissant la place à un collègue de choc, le labrador. Chien de décombre, il officie à la suite de tremblements de terre pour retrouver les victimes enfouies. De nombreux goldens se sont illustrés à la suite des attentats contre le World Trade Center, au point de recevoir, en guise d’hommage, une caresse de main de président.

Au service des hommes

Le golden ne se contente pas de mettre son flair à contribution. Son dévouement sans limites en a également fait une recrue appréciée par les sauveteurs en mer. Il a l’eau dans les gènes et s’y jette sans sourciller. Il est capable de nager sur des longues distances pour ramener les naufragés sur la rive.

C’est également un partenaire apprécié par les adeptes de la « Pet therapy » (thérapie avec les animaux). Aux États-Unis, ce concept est particulièrement répandu et de nombreuses associations se rendent avec des chiens dans des établissements de soins ou des maisons de retraite pour tenter de créer un lien avec les patients âgés ou malades. Il est aussi souvent employé comme chien guide d’aveugle.

L’association handichien, quant à elle, entreprend d’éduquer des goldens dès le plus jeune âge afin de les confier, à partir de 18 mois, à des personnes handicapées. Ouvrir une porte, aller chercher un objet, tendre un porte-monnaie au comptoir, aboyer en cas de danger… Ils deviennent à la fois une compagnie et une aide indispensable pour ceux qui souffrent de handicap. Un chien au service de l’homme ! Aux États-Unis, on a d’ailleurs surnommé le golden will to please. Pour vous servir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.