les primates

Pottos

Les pottos se déplacent lentement. Ces prosimiens peuvent pourtant se révéler énergiques, et ils s’accouplent souvent en se suspendant ensemble à un branche

Les pottos appartiennent aux lorisidés. Ce sont les plus grands des deux espèces de lorisidés africaines, et ils ont la plus large aire de répartition, qui s’étend de la Guinée à l’ouest de l’Afrique jusqu’au Kenya à l’est. On trouve les pottos dans les frondaisons des forêts primaires et secondaires et, compte tenu de leur taille relativement grande, plutôt sur les branches robustes. Leurs mains sont très particulières : contrairement aux autres primates, leurs pouces sont articulés de telle manière qu’ils peuvent tourner sur un angle de 180° par rapport aux autres doigts. Ils sont ainsi dotés d’un mécanisme parfait pour s’agripper aux branches.

Avant de s’accoupler, les pottos s’engagent dans une cour effrénée. Les mâles et les femelles s’épouillent mutuellement et chahutent. Ces jeux leur permettent d’échanger les odeurs secrétées par les glandes odoriférantes situées près de l’anus. Cette cour est presque toujours suivie d’un accouplement, qui a souvent lieu quand les deux partenaires sont suspendus par les pieds à une branche.

Les pottos sont les plus grandes des deux espèces africaines de lorisidés. Leur aire de répartition traverse l’Afrique d’Ouest en Est
Fiche signalétique
RépartitionAfrique occidentale et centrale de la Guinée au Kenya
EspècesPotto (perodictus potto)
Poids moyenFemelles : 835 g
Mâles : 830 g
mode de vieArboricole ; nocturne
type d’habitatForêts tropicales humides primaires et secondaires
reproductionPremière portée à 18 mois, puis tous les 12 mois : un petit par portée
taille d’un groupe1 (plus la progéniture)
type de groupeAnimaux solitaires ; les territoires des mâles et des femelles se chevauchent
durée de vie max10 ans
statutMenacés par la destruction de leur habitat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :