Poules et jardin, quelle compatibilité ?
les poules

Poules et jardin, quelle compatibilité ?

Quelques conditions sont requises pour avoir des poules dans un jardin. Moyennant cela, vous en tirerez un grand nombre de bénéfices !

Les conditions requises :

Il faut être certain de pouvoir offrir à vos poules un abri pour la nuit, (au sol facilement nettoyable), où elles seront au sec, à l’abri des prédateurs et du froid.

Le jour, elles doivent disposer d’un parcours herbeux et ensoleillé (la meilleure prévention contre les maladies) : comptez au minimum 10 à 20 m² d’herbe par poule.

Avec une telle surface, elles n’abîmeront pas vos massifs. Et pour un jardin qui reste manucuré, comptez 100 m² par poule. La poule aime les zones couvertes (son ancêtre vivait dans la jungle !) , il lui faut donc de l’ombre.  Mais ne leur laissez pas l’accès au potager, vous risqueriez de ne plus rien avoir à récolter !

Poule

Pour minimiser les dégâts au sol et dans les massifs, les odeurs et le travail, limitez le cheptel. Une poule seule s’ennuie (ce sont des animaux grégaires) et sa santé va en pâtir. Mais deux poules suffisent pour fournir en œufs une famille de 4 personnes.

Les poules ont besoin de se rouler dans le sable pour se débarrasser des parasites externes. Prévoyez un endroit proche du poulailler et placez-y de la cendre et/ou du sable.

Elles doivent vivre dans un environnement non stressant.

Vous devrez vous en occuper tous les jours ou à défaut vous faire remplacer en cas d’absence.

poule wyandotte

Les bénéfices :

Si vous remplissez toutes ces conditions, les poules seront vos alliées au jardin.

Laissées en liberté, elles vous débarrassent des insectes à leurs 3 stades (larves, chenilles et œufs) : perce-oreilles, scarabées, sauterelles, vers du sol.

Elles détruisent les fourmilières en mangeant à la fois les fourmis et les œufs. Elles ne dédaignent pas les souris et les mulots, ni même les lézards et les serpents. Pour les limaces, en revanche, ne comptez pas forcément sur elles. Les grosses limaces rouges sont délaissées par nombre de poules. Les petites limaces grises sont cependant plus appréciées.

Elles recyclent vos déchets de cuisine. De plus en plus de communes lancent d’ailleurs des opérations “une poule pour réduire vos déchets ménagers”, pour faire baisser la masse des déchets organiques à collecter. Un seul volatile consomme en effet jusqu’à 150 kg de déchets/an !

Elles fournissent une excellente fumure bio, aux éléments vite disponibles pour les plantes et qui est aussi une bonne source d’azote pour le compost.

Elles contrôlent les mauvaises herbes (fort appétit pour le chiendent et les plantes montées à graines) et la mousse dans la pelouse.

Les fruits tombés des arbres sont vite consommés, ce qui évite les guêpes.

Elles apportent vie et animation au jardin.

Enfin, elles vous offrent entre 150 et 300 œufs par an par poule selon la race, pendant les 2 ou 3 premières années de leur vie.

Poule Orpington


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.