Pour bien cohabiter avec mon rat
Il vaut la peine de consolider chaque jour cette confiance nouvellement acquise, en prenant en considération les besoins des rats. Mieux, on les comprend, mieux la vie commune fonctionnera.
Soulever et porter un rat
Quand un rat est apprivoisé et a pris confiance, on peut avec précaution passer la main par-dessus ses épaules et sous sa cage thoracique pour le soulever. Pour que cette façon de le porter ne soit pas trop désagréable pour le rat, il faut placer l’autre main sous son arrière-train.
==> Les plus remuants s’enveloppent des deux mains, ce qu’i évite qu’ils tombent ou se blessent grièvement.
==> La longue queue du rat pousse malheureusement beaucoup de gens à l’utiliser pour les porter. Mais on devrait y renoncer, car il est désagréable pour un rat d’être saisi par la queue et, si l’animal est lourd, c’est même douloureux et dangereux. On ne peut le faire que dans des cas exceptionnels avec des individus non apprivoisés ou énervés. Dans ce cas, on saisit avec précaution et fermeté l’animal à la racine de la queue (c’est-à-dire tout près du corps). Et pour le soulever, on le soutient avec l’autre main pour qu’il ne se retrouve pas suspendu la tête en bas.
==> Attention ! Il ne faut jamais soulever un rat par le bout de la queue. Elle pourrait se casser ou même s’arracher.
==> Saisir l’animal par la peau du cou, comme on le fait pour les lapins ou les jeunes chats, est absolument contre-indiqué avec des rats : ça leur fait très mal.
Les bonnes relations
Il devrait aller de soi pour tout propriétaire de rats qu’on ne tire pas un animal de son sommeil et qu’on ne le dérange pas quand il mange. Le mieux est d’attendre qu’il vienne de lui-même sur la main et témoigne par là qu’il est disponible pour des activités communes.
==> Attention : quand on manipule les rats, il faut le faire avec des mains qui ne sentent pas la nourriture. Beaucoup de produits cosmétiques ont en effet une odeur de fruit. Or, les rats, comme tous les petits mammifères, s’informent essentiellement grâce à leur odorat. S’ils ne reconnaissent pas l’odeur humaine, ils pinceront la main. La perception visuelle joue chez eux un rôle bien moindre que chez l’homme. Des parfums inhabituels peuvent également être très irritants et parfois même provoquer la peur et l’agressivité des rats.
À savoir
La place favorite
Des rats apprivoisés apprécient souvent d’être perchés sur l’épaule de leur propriétaire et ils aiment mieux cela que d’être portés. Presque tous restent là tranquillement, assis sans sauter en bas. Dans la maison, il est possible d’offrir ce plaisir aux rats entreprenants. En plein air, il vaut mieux y réfléchir à deux fois : une fois dehors, un rat peut facilement prendre peur et s’enfuir.
Les caresses et les jeux |
---|
On peut caresser un rat aussi longtemps qu’il en éprouve visiblement du plaisir. Mais s’il essaie d’échapper à la main, s’il recule, devient agité, s’enfuit ou même pince un doigt. C’est qu’il en a assez, qu’il veut la paix et peut-être même qu’il ne se sent pas en sécurité ou qu’il a peur. |
Beaucoup de rats, lorsqu’on les caresse, manifestent leur contentement par des émissions sonores. On peut les interpréter comme des signes de grands bien-être ou de détente totale. Comme les chats, les rats peuvent aussi émettre ces bruits de contentement dans d’autres situations, le plus souvent dans des états de forte excitation (les chats, c’est connu, ronronnent chez le vétérinaire !). |
Quand les rats sont d’humeur à jouer avec leur soigneur, ils cherchent le contact avec lui, ou répondent avec plaisir à ses sollicitations. |
Mais il ne faut pas répondre chaque fois à leur invitation à jouer, car certains peuvent devenir envahissants s’ils n’apprennent pas que tout ne se passe pas toujours comme ils le veulent. |