Pratiquer la respiration artificielle pour mon animal de compagnie
Elle peut sauver la vie et doit être pratiquée si votre chien ne respire plus. La bête étant couchée, ouvrez la gueule pour vous assurer qu’il n’y a pas de corps étranger ; s’il y en a, retirez-le. Enlevez le collier et laissez la langue pendre sur le côté pour qu’elle ne reste pas prise au fond de la gorge. Posez vos deux mains bien à plat entre les omoplates et les côtes. Pressez fortement toutes les cinq secondes, et relâchez brusquement (les poumons se remplissent d’air grâce à l’élasticité de la cage thoracique). Continuez jusqu’à ce que la respiration reprenne toute seule.
Une autre méthode très efficace consiste à faire du “bouche à nez “. Pour cela, fermez bien la gueule du chien, et gonflez ses poumons en expirant de l’air dans ses narines pendant trois secondes. Arrêtez deux secondes pour le laisser expirer, puis reprenez.
Dans le cas des chiots à la naissance, on peut utiliser la méthode du balancier. Il suffit de prendre le chiot dans le creux des mains jointes et de le balancer vigoureusement de haut en bas une dizaine de fois.
Si la cage thoracique est perforée, essayez de fermer temporairement la zone ouverte par un morceau de plastique fixé avec du sparadrap par exemple, pour éviter les échanges gazeux avec l’extérieur. Le “bouche à nez” dans ce cas est fortement recommandé. En cas de noyade, il faut soulever le chien par les pattes arrière pour évacuer l’eau des poumons. S’il est trop pesant, placez-le sur un plan incliné, la tête en bas. Poursuivez la respiration artificielle jusqu’à ce que le chien respire lui-même.
En cas d’arrêt cardiaque, appliquez avec le poing deux ou trois coups bien fermes en arrière de l’épaule sur les cotes du milieu.