Premiers secours du Boxer
Il est indispensable d’avoir toujours à sa disposition une armoire vétérinaire de première urgence, bien équipée. Il faudra au minimum prévoir : un thermomètre, de l’eau oxygénée, des ciseaux, un coupe-ongles, du coton, des gazes, de la teinture d’iode, des pansements en rouleaux, des lacets, des seringues et des pinces d’au moins deux dimensions.
En cas d’accident
Si le chien s’évanouit après un accident de la route ou un autre traumatisme, il est conseillé d’effectuer un examen rapide pour en communiquer les résultats au vétérinaire, qu’il faudra appeler le plus rapidement possible. De la sorte, il pourra déjà se faire une idée de la situation.
Soulevez une lèvre et regardez la couleur des muqueuses : sont-elles pâles ou bleuâtres ?
Écoutez le pouls (on le sent bien à la base du coude) : est-il accéléré ou ralenti ?
Touchez les extrémités du chien : sont-elles froides ?
Assurez-vous que le chien respire : si la respiration n’est pas évidente, placez un petit miroir devant la truffe et vérifiez qu’il s’embue.
Si le chien est conscient après l’accident ou le traumatisme, personne, pas même son maître, ne pourra s’en approcher sans risque : sa réaction instinctive à la douleur sera de mordre, et le choc pourrait empêcher le chien de reconnaître une personne amie. Il est conseillé de recouvrir sa tête avec une couverture ou un manteau avant d’essayer de le soulever : si le chien ne semble pas éprouver de difficultés respiratoires ou ne pas être blessé à la tête, vous pourrez également placer un lacet autour de son museau.
Après un traumatisme, en particulier en cas d’accident de la route, il est conseillé de bouger le chien le moins possible pour ne pas provoquer ou aggraver d’éventuels traumatismes internes. La meilleure méthode consiste à le faire glisser sur une couverture (en le tirant par les pattes et non pas en le tournant sur lui-même) : la couverture sera ensuite utilisée comme un brancard pour déposer le chien dans la voiture et l’amener chez le vétérinaire.
Les empoisonnements
Les intoxications accidentelles avec des substances que le chien trouve à la maison ou dans le jardin sont malheureusement très fréquentes. Pour éviter ces empoisonnements accidentels, observez ces précautions fondamentales :
- mettez toujours hors de portée du chien les médicaments, les substances toxiques et les produits chimiques à usage domestique.
- ne changez jamais le récipient d’une substance toxique : les erreurs sont plus fréquentes que ce que l’on pourrait penser.
- Retirez les gamelles si vous aspergez votre jardin de produits traitants ou désherbants et empêchez le chien d’y entrer pendant trois jours après le traitement.
- Ne laissez pas jouer votre chien (en particulier, si c’est un chiot) avec des emballages vides de médicaments ou de produits chimiques, même après les avoir lavés.
- soyez attentifs aux affiches indiquant des opérations de dératisation et ne laissez pas votre chien libre de circuler pendant les périodes concernées.
- éliminez tous les animaux morts que vous trouvez dans votre jardin : si un animal est mort par empoisonnement, votre chien risque de s’intoxiquer à son tour en le mangeant ou en le rongeant
- Habituez votre chien à ne manger que ce qui se trouve dans sa gamelle, en particulier si vous l’emmenez souvent en promenade dans la forêt ou à la campagne.
Que faire en cas d’empoisonnement
Dans l’attente du vétérinaire, qui doit être appelé immédiatement, on procédera comme suit, suivant les différents cas.
Ingestion de |
– Produits raticides à action anticoagulante (symptômes : sang dans le nez, vomissements et selles sanguinolentes, muqueuses très anémiques, température en dessous de la normale, c’est-à-dire 37,5°C). – Strychnine (symptômes : tremblements, convulsions). – Barbituriques (symptômes : somnolence, respiration superficielle et lente, pupilles dilatées). |
Intervention |
Provoquez le vomissement par l’administration d’eau et de sel. Si possible, gardez l’emballage de la substance toxique ingérée. Si l’ingestion a eu lieu plus de deux heures auparavant, administrez du charbon végétal et, au bout de trente minutes, de l’huile de vaseline. |
– soude caustique – solvant pour vernis – kérosène – pétrole |
Intervention |
N’essayez pas de le faire vomir, mais administrez du blanc d’œuf cru, du bicarbonate de sodium ou de l’huile d’olive. Si la bouche est brûlée, appliquez une compresse de bicarbonate de sodium. |
Empoisonnement par voie cutanée provoqué par |
– Peinture – vernis – Dérivés du pétrole – Huile minérale |
Intervention |
Lavez le chien avec une grande quantité d’eau froide, couvrez le poil de farine |