Préparer l’arrivée du chaton
Prendre un chaton peut coûter cher. Outre l’achat de l’animal, vous devrez vous procurer des gamelles pour la nourriture et l’eau (des récipients stables et faciles à nettoyer), un bac à litière, un paquet de litière, une pelle et un désinfectant spécial. Il vous faudra aussi des peignes et des brosses, qui ne seront pas les mêmes suivants qu’il s’agit d’un chat à poil long ou à poil court. Enfin, n’oubliez pas une cage pour le transport de votre nouveau compagnon.
Les premiers jours
L’accueil de votre chaton ne devrait pas être difficile, mais évitez de changer son alimentation pendant les premières semaines pour écarter tout risque de troubles digestifs. L’animal doit toujours disposer d’un bol d’eau fraîche. Les chatons sont instinctivement propres, et il y a de fortes chances pour que votre petit compagnon utile spontanément sa litière. Si ce n’est pas le cas, proposez-la lui dès qu’il a fini son repas, car il aura alors envie de se soulager.
Soyez prêt à modifier la disposition de vos pièces pour protéger vos meubles, tissus d’ameublement et autres de ses griffes et de ses acrobaties. Mettez les objets de valeur hors de sa portée, parce qu’il ne manquera pas de bondir sur les tables et les étagères, et interdisez-lui l’accès de la cuisine.
La santé
Ne négligez pas le coût des vaccins et des vermifuges, que vous vous procurerez chez le vétérinaire. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on choisit un vétérinaire. Peut-être en connaissez-vous déjà un ou l’un de vos amis peut-il vous conseiller. Mais il est essentiel que la clinique vétérinaire soit aussi proche que possible de votre domicile afin que vous puissiez facilement y transporter votre animal en cas de besoin ou simplement demander conseil.
Renseignez-vous sur les polices d’assurance-maladie pour animaux de compagnie, en comparant les prix et en vérifiant que l’offre correspond bien à vos besoins. Les jeunes chats se blessent souvent par accident, et le prix d’une intervention chirurgicale peut s’avérer très élevé.
Les chats dehors
Si vous vivez en appartement ou à proximité d’une route très fréquentée, votre chat devra sans doute rester enfermé toute la journée, auquel cas, il faudra prévoir une aire de jeux pour lui. Si au contraire, vous pouvez le laisser sortir sans le mettre en danger une fois qu’il aura tous ses vaccins, installez une chatière afin de lui permettre d’aller et venir à sa guise. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Mais vérifiez que votre chatière ne permettra pas à tous les chats du voisinage de s’inviter chez vous ! Ils risquent de se battre avec votre protégé, de voler de la nourriture et même de souiller votre intérieur.
Puces électroniques
Les chatières actionnées par un dispositif électronique s’ouvrent automatiquement lorsqu’elles “lisent” les informations contenues dans la puce implantée dans le cou de votre chat. Celle-ci est indispensable à des fins d’identification. De la taille d’un grain de riz, elle est injectée sous la peau de l’animal, à l’arrière du cou. Ainsi, si votre chat fugue ou se perd et qu’une personne le conduit à la spa ou dans un refuge, le code unique contenu dans la puce permettra de vous retrouver par le biais du fichier national félin.