Problèmes de santé du Boxer
le chien

Problèmes de santé du Boxer

Parasites externes

Les parasites externes peuvent provoquer de graves problèmes de santé au chien. Une infestation importante de puces et de tiques peut provoquer de l’anémie, car ces parasites se nourrissent de sang. Mais ce n’est pas tout. Les puces véhiculent le ténia, parce que ce sont des hôtes intermédiaires de ce parasite intestinal, alors que les tiques sont la cause de la piroplasmose, une maladie qui peut devenir très grave (et parfois mortelle) si elle n’est pas diagnostiquée et soignée à temps. Contrôlez régulièrement et soigneusement l’état de la robe du Boxer (pour les chiens à poil court, il est très simple de déceler les parasites) et intervenez avec un antiparasitaire si vous remarquez des tiques ou des œufs (qui se présentent sous la forme de petits tas de poudre noire). Au printemps et en été, nous vous conseillons d’intervenir une fois par mois, même si vous ne voyez pas de parasites. Attention : variez souvent le type de produit antiparasitaire, car les puces et les tiques développent facilement une immunité contre ce genre de produit.

Parasites intestinaux

Les parasites intestinaux peuvent également provoquer de graves dommages, en particulier chez les jeunes chiens.

Les plus courants sont les vers ronds (ascarides) et le ténia, mais le chien peut également être infesté de parasites plus agressifs et dangereux tels que les ankylostomes et les trichocéphales. Il n’est pas toujours évident de déceler la présence d’œufs en examinant les fèces fraîches. En cas de doute, demandez au vétérinaire de procéder à un examen “par enrichissement”, c’est-à-dire par centrifugation, les œufs éventuellement présents se déposant de manière bien visible au microscope.

Le filaria

Une autre maladie très grave, véhiculée par les moustiques, est la filariose. Le filaria est un parasite qui attaque le cœur du chien, dont il provoque la mort. Il est possible de prévenir cette maladie en administrant au chien une série de comprimés à certaines périodes de l’année. Consultez votre vétérinaire, en particulier si vous vivez dans une région infestée par les moustiques.

La dysplasie de la hanche

C’est une pathologie qui concerne l’articulation coxo-fémorale. Elle est assez courante chez les Boxers et il est donc nécessaire de radiographier les hanches du chiot à l’âge de 6 mois environ, car la dysplasie ne peut pas être diagnostiquée plus tôt (l’éleveur ne peut faire aucun contrôle). A 1 an, on pourra effectuer la radiographie officielle. Cet examen se fait sous anesthésie générale, car l’animal doit être totalement détendu pour que le diagnostic soit précis. Ne vous faites pas de souci : le chien se contentera de dormir quelques heures et se réveillera plus vif et joyeux que jamais, sans ressentir aucun malaise ni douleur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.