Qu'attendre de la première visite chez le vétérinaire
le chat

Qu’attendre de la première visite chez le vétérinaire

Où que vous ayez trouvé votre chaton, et quoiqu’on vous ait affirmé concernant sa santé, vous devez l’amener chez le vétérinaire et, si vous avez d’autres chats, il est impératif de le faire avant de les mettre en présence.

Lors de la première visite, il est bon d’emporter quelques excréments du chaton pour analyse, en cas de parasites intestinaux. Essayez de les prendre aussi frais que possible. Si votre chaton défèque le matin alors que vous avez rendez-vous l’après-midi, enveloppez l’échantillon dans un sac plastique et mettez-le au réfrigérateur. Scotchez un pense-bête sur la porte d’entrée pour ne pas l’oublier en partant. Si le chaton ne vous fournit pas le nécessaire, ne vous inquiétez pas — le vétérinaire peut obtenir un spécimen (mais il est moins traumatisant pour l’animal d’avoir déféqué tranquillement à la maison dans sa caisse).

Si le chaton n’a pas subi les tests pour les virus de la leucémie féline (Fel.V) et de l’immunodéficience féline (FIV), ou si vous doutez des tests déjà pratiqués, il faut y procéder. Cela n’implique qu’un petit prélèvement de sang. Ce prélèvement est d’habitude effectué par un technicien avant que le vétérinaire n’examine le chaton.

Pendant que les examens de sang et d’excréments auront lieu en laboratoire, le vétérinaire examinera le chaton, dont le poids et la température auront été relevés. Il commencera par la tête de l’animal et progressera vers la queue. Il vérifiera l’intérieur des oreilles avec un otoscope (lampe conique) et, s’il craint la présence de gale auriculaire, il effectuera un prélèvement pour examen au microscope. Il examinera ensuite les yeux et le nez du chaton, ainsi que l’intérieur de sa bouche.

Le praticien palpera alors tout le corps du chaton pour s’assurer que tout va bien avant d’écouter cœur et poumons au stéthoscope. Il préparera aussi un calendrier de vaccination et vous indiquera que faire au sujet de la nutrition du chaton, de la lutte contre les parasites, du toilettage et du dressage. C’est le moment de lui poser des questions, et assurez-vous de bien comprendre les instructions du vétérinaire.

L’animal recevra alors ses premiers vaccins ; il faudra procéder à une deuxième série d’injections trois à quatre semaines plus tard. On vous dira combien de visites seront nécessaires et quels vaccins devront être administrés, selon l’âge du chat et son état de santé.

Certains vaccins peuvent être multiples, cela dépend du fabricant, et sont parfois administrés sous forme de gouttes nasales plutôt que par injection. Le vétérinaire vous expliquera leurs caractéristiques au fur et à mesure, et vous indiquera les éventuels effets secondaires, les symptômes à surveiller (par exemple des difficultés respiratoires) et les réactions probables du chaton dans les vingt-quatre heures suivantes.

Si des parasites ont été détectés dans l’échantillon de fèces, le chaton recevra un vermifuge ; selon le type de produit employé, une seconde prise pourra être nécessaire. En cas de gale auriculaire, on vous donnera un traitement à lui administrer. 

La première visite chez le vétérinaire est une bonne occasion d’apprendre à tailler les griffes de votre chaton. Si vous avez des questions — comment lui administrer des médicaments et vous occuper de son pelage. Quelle quantité de nourriture lui donner — posez-les maintenant. N’hésitez pas à interroger en détail le vétérinaire : son principal souci est que vous partiez du bon pied.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.