Quelle race choisir ?
les poules

Quelle race choisir ?

Il existe une diversité incroyable de poules, mais certaines races ont plus d’atout que les autres dans un petit jardin, surtout pour les œufs.

Orpington fauve

Il existe des centaines de races de poules dans le monde et rien qu’en France, 43 sont répertoriées. On classe les races en fonction de leur origine : française, méditerranéenne, anglaise, asiatique, américaine.

Chaque classe est divisée en races et en variétés. Les individus d’une même race ont la même conformation, obéissant à un ensemble de caractères définissant un idéal de la race, le standard. Et pour la plupart, le standard se décline en version naine et en différentes couleurs.

Le choix est donc difficile. Vous pouvez décider de privilégier les races locales, pour participer à la sauvegarde de l’espèce et soutenir un producteur, ou bien de sauver une poule d’élevage, ou vouloir une bonne pondeuse ou une couveuse. 

Dans ce dernier cas, la Wyandotte et l’Ardennaise naine sont parmi les meilleures pondeuses alors que la Faverolles et la Nègre Soie ont la réputation d’être de bonnes couveuses.

Mais pour un usage familial, la poule rousse ou la poule Marans feront aussi l’affaire.

 

La poule qui fait l’unanimité

L’Orpington a tant de qualités qu’elle a son propre site et club : www.orpington-club.fr. Elle fut à l’origine créée pour son rendement en viande et en œufs, vers 1886, par un certain W.Cook. Arrivée en France dans les années 1890, elle connut un vrai succès

A ce jour, sont reconnues 14 variétés en grande race et 11 variétés en naine. La fauve est la plus élevée chez nous. C’est une poule familière, élégante, sociable, rustique, qui pond même en hiver. De belle taille, elle peut peser plus de 3.5 kg, son corps arrondi et son plumage bouffant lui donne encore plus de volume. Elle est calme, une clôture de 1.20 m suffit à la contenir.

Coquelet et poulette croisés Orpington

La poule rousse aux mille qualités

La poule rousse est aussi très répandue. Ce n’est pas une race, mais une variété hybride, à l’origine incertaine, souvent utilisée en élevage industriel : elle provient de divers croisements (Rhode Island, Leghorn, Shaver….). On la trouve entre autres sous le nom d’Isa Brown ou Shaver 579. Elle est connue pour être une excellente pondeuse : approximativement 300 œufs par poulette, la première année de ponte. C’est une poule peu farouche et qui peut devenir familière et attachante.

 

À savoir :

La naine…. elle a tout d’une grande !

Les poules naines ou demi-naines ont deux origines. Celles d’origine asiatique (Nègre Soie, Chabo, Bantam de Pékin….) sont naturellement petites et n’ont pas d’équivalent en grande taille. Les autres proviennent de grandes poules qui possédaient des gènes de nanisme non exprimés et que les sélectionneurs ont su exploiter. Ces races existent donc en deux versions, grande taille et naine. C’est le cas entre autres de la Wyandotte, de l’Orpington, la poule d’Alsace, des Ardennes, de Houdan, de Marans, la Faverolles française, la Brahma, la Leghom, la Sussex.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.