perroquet et perruche

Quelques conseils utiles pour votre calopsitte

Quelques conseils utiles pour votre callopsitte
Quelques conseils utiles pour votre callopsitte

Quelques conseils utiles

En principe, vous ne devriez pas être obligé de forcer votre calopsitte à agir contre son gré. Cependant, cela peut s’avérer très utile, pour lui administrer un médicament par exemple, l’emmener chez le vétérinaire ou la soustraire à une situation dangereuse. Il vaut mieux donc la préparer à ce qui l’attend le jour venu.

Il y a deux façons d’attirer une perruche pour la mettre à l’abri. La première consiste à lui demander de se placer sur votre poitrine, en lui intimant l’ordre “descend”. Procédez ainsi : posez la perruche sur votre main comme d’habitude, mais cette fois, face à vous. Placez l’autre main sur le dos de l’oiseau en ordonnant “descends” et attirez-la contre vous tout en enlevant la main sur laquelle elle repose. Elle va la lâcher et s’agripper à votre chemise. Félicitez-la et récompensez-la en lui grattant gentiment la tête de votre main libre.

Vous pouvez maintenant l’emmener et la poser où vous voulez en lui disant “descends”. Entraînez-la régulièrement à cet ordre et reposez-la sur des perchoirs qu’elle aime bien avant de recourir à ce même ordre pour qu’elle rentre au bercail. Ainsi, elle ne l’associera pas directement au fait de retourner dans sa cage et vous pourrez lui intimer l’ordre plus facilement quand elle devra y trouver refuge sans attendre.

Toute la douceur d’une serviette

La seconde façon d’attirer une perruche pour la mettre en sécurité est de l’envelopper dans une serviette. Ceci n’a rien à voir avec le fait de l’envelopper de force pour la dresser ou l’apprivoiser, ce qui ne serait pas du tout une bonne idée. Il faut néanmoins qu’elle s’habitue à être tenue doucement dans un linge, pour faciliter l’examen du vétérinaire par exemple. Quand elle aura assimilé les leçons précédentes, vous pourrez la familiariser avec la serviette. Préférez un tissu clair ou de couleur neutre, blanc ou crème, au lieu d’une couleur sombre ou voyante qui l’effraierait.

Pour familiariser votre protégée avec la serviette, commencez par la poser sur vos genoux et laissez-la jouer avec un coin du tissu ou le mâchouiller. Après plusieurs séances, espacées sur plusieurs jours si nécessaire, laissez de plus en plus de serviette en contact avec le corps. Elle finira par s’accoutumer à être tendrement retenue dedans pendant quelques minutes. Récompensez-la et encouragez-la à chaque fois en la félicitant, en lui grattant la tête ou en lui offrant l’une de ses friandises préférées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.