Quelques procédures courantes de diagnostic
Radiographies
Les radios (rayons X) prises dans le cas d’un chat sont les mêmes que celles d’un humain et servent aux mêmes diagnostics : fractures, obstructions, tumeurs, malformations etc. Les chats les supportent bien d’ordinaire, mais un animal qui souffre, à cause d’une fracture ou d’une blessure, devra recevoir auparavant un sédatif.
Examens sanguins
Les examens sanguins permettent de diagnostiquer de nombreuses maladies, de déterminer le fonctionnement de tel ou tel organe, d’obtenir une numération globulaire, etc. Certaines analyses peuvent être effectuées chez le vétérinaire, mais la plupart sont faites dans des laboratoires extérieurs.
Dans le cas où seule une faible quantité de sang est nécessaire, le prélèvement peut être fait sur une veine de la patte avant et, pour une quantité plus importante sur la jugulaire.
Ultrasons
Les ultrasons permettent d’obtenir des images des organes internes d’un chat. C’est une technique indolore, non intrusive et qui donne au vétérinaire de précieuses informations sur la forme, la taille et l’état des organes.
Electrocardiogramme
Des contacts sont fixés à la peau du chat pour que l’appareil puisse enregistrer les champs électriques du cœur afin de découvrir toute anomalie. C’est indolore, et les chats le supportent en général très bien.
Ces analyses servent à déceler des troubles du système urinaire ou des reins et le diabète.
Le vétérinaire peut obtenir un échantillon d’urine grâce à une seringue et une aiguille plongée dans la vessie (cystocentèse). On peut aussi recueillir l’urine à travers un cathéter, par pression manuelle (sous sédation), ou dans un récipient lorsque le chat utilise sa caisse. Une litière non absorbante peut servir dans ce cas.
Biopsies
Un échantillon de tissu est prélevé et envoyé dans un laboratoire pour analyse. Les biopsies servent à identifier des grosseurs, déterminer si une tumeur est bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse) et aussi vérifier qu’un cancer a été enlevé en totalité (grâce à l’examen des bords de la tumeur).
Examen des fèces
La couleur, la consistance et l’odeur des excréments d’un chat en apprennent beaucoup au vétérinaire. Il cherchera des traces de sang ou de mucosités.
À titre d’examen de routine, on mélange un peu d’excrément à une solution spéciale ensuite examinée au microscope pour rechercher des parasites (cela n’est d’ordinaire utilisé que pour les chats qu’on laisse aller dehors).
Les urgences
S’il y a près de chez vous une clinique vétérinaire d’urgence, il est sage de repérer où elle se trouve avant d’en avoir besoin. Ainsi, vous n’aurez pas à emprunter des rues inconnues au milieu de la nuit avec un chat malade ou blessé en vous trompant et en demandant votre chemin.