Questions réponses sur les poules
Ma poule ne pond pas, pourquoi ?
♦ Elle est peut-être trop jeune (moins de 22 semaines) trop vieille (plus de 4 ans)
♦ Il fait peut-être trop froid : en dessous de 7°C, elles pondent moins
♦ Elle n’a peut-être pas son quota d’heures de lumière (la lumière agit sur le fonctionnement ovarien) : avec moins de 14 heures de lumière par jour, elle cesse de pondre. Si vous installez une lampe de 60 watts pour allonger la durée du jour, la ponte reprendra. À titre indicatif, le 3 septembre, il faut allumer la lampe à 5 h 50. À partir du 15 avril, le jour naturel suffit).
♦ Elle n’a sûrement pas la bonne nourriture : les anciens avaient l’habitude de dire que la poule “pond au bec”.
♦ Elle est peut-être stressée ? Pour une bonne ponte, il faut une grande régularité dans l’alimentation et l’environnement : ne lui imposez pas un changement de local, d’habitudes, ne l’exposez pas aux courants d’air, aux bruits inhabituels, à la soif…
♦ Elle est en train de muer : toute l’énergie passe dans le changement de plumage. La mue puisse sur leurs réserves en protéines et calcium. L’arrêt de la ponte peut durer jusqu’à 1 à 2 mois.
♦ Elle est peut-être malade ? Les poux blancs ou rouges, les vers… entraînent un ralentissement, puis un arrêt de la ponte.
♦ Elle est peut-être en fin de cycle de ponte : une poule ne pond pas tous les jours de l’année. Vous n’aurez donc pas d’œufs tous les jours avec une seule poule et il n’y a pas lieu de s’alarmer si l’une de vos poules est en pause de ponte 2 à 3 fois dans l’année.
Combien de temps vit une poule ?
Dans un élevage en batterie, la durée de vie des poules est d’un an en moyenne. Dans un élevage familial, si elle est bien soignée, qu’elle échappe aux maladies et aux carences alimentaires, qu’elle vit dans un environnement protégé et si on la garde quand elle ne pond plus, elle peut vivre 10, voire 12 ans… plus que certaines races de chiens !
Combien de temps produit-elle des œufs ?
Une bonne poule pondeuse produit environ 20 douzaines d’œufs la 1ʳᵉ année de ponte. La 2ᵉ année, 16 à 18 douzaines, mais ils sont plus gros. Vers la 3 – 4 e année, la ponte se ralentit. Et, vers l’âge de 6 / 8 ans, elle ne donne plus d’œufs. Les producteurs conservent rarement des poules de plus de 2 ans. Mais, vous pouvez garder les vôtres comme animaux de compagnie.
Est-ce que je peux lui mettre une simple gamelle au sol ?
Non, la nourriture serait gâchée et souillée.
Une bonne mangeoire doit être :
- suffisamment solide pour supporter un nettoyage régulier
- bien stable pour ne pas se renverser facilement
- d’une hauteur et profondeur adaptées
- les poules ne doivent pas pouvoir s’y percher
- elle doit être équipée d’un rebord pour empêcher les oiseaux de répandre la nourriture sur le sol.
Pond-elle toute l’année ?
Non, en hiver, il y a moins d’œufs, à cause des courts jours. Mais, les poules pondent aussi moins quand la température est inférieure à 7°C.
Quelle est la race la plus résistance ?
De l’avis de nombreux spécialistes, la poule Isa Brow, issue de divers croisements, est l’une des plus résistantes en plus d’être une bonne pondeuse. C’est elle que l’on appelle aussi la poule rousse, surtout dans le sud de la France. Viennent ensuite l’Orpington, une race lourde et résistante avec une robe très variée, et la Rode Island, une pondeuse robuste, qui donne de gros œufs, même en hiver.
Peut-on l’empêcher de chanter ?
C’est barbare. Les sons émis par la poule et le coq font partie de leur vie sociale. Si vous ne voulez pas de bruit, ne prenez pas d’animaux. Vous pouvez enfermer le coq à la tombée de la nuit, dans un poulailler obscur et le sortir après le lever du soleil le lendemain. Un coq chante rarement au creux de la nuit, sauf s’il est dérangé par du bruit ou de la lumière.
Peut-on enterrer des poules mortes ?
Comme pour les autres animaux de compagnie, le Code rural définit des règles à respecter. Selon l’article L226-2, vous pouvez enterrer vos poules chez vous à condition que :
- le terrain vous appartient
- que l’animal pèse moins de 40 kg (quand il s’agit d’un chien ) ! Pour une poule, la question ne se pose pas)
- que le site d’inhumation soit situé à plus de 35 m de toute habitation ou point d’eau, et à une profondeur minimale de 35 cm
- que le corps de l’animal soit recouvert de chaux
Est-ce qu’on peut la manger quand elle ne produit plus ?
C’est une question d’éthique personnelle. Si elle est devenue un animal de compagnie, la tuer et la manger va être difficile.