Qui a couché dans mon lit ?
le chat

Qui a couché dans mon lit ?

Aimeriez-vous avoir un chat au pied de votre lit ? Attendez-vous avec impatience de partager votre oreiller avec lui, sans vous soucier des poils qu’il perd ? Où voulez-vous que votre chambre soit strictement interdite la nuit ? Soyez cohérent dès le début au sujet de l’endroit où dormira l’animal, car il sera difficile de changer les règles par la suite.

Si vous voulez partager votre lit avec un chaton, pas de problème. Je vous promets qu’il n’aimera rien mieux que de se coller contre vous pour profiter de votre chaleur et de votre tendresse. C’est une des façons les plus délicieuses de former un lien entre maître et chaton. Si vous avez adopté un adulte, il peut ou non choisir de dormir sur votre lit. Suivant sa personnalité et son niveau de confiance, il peut choisir de rester dans une autre pièce ou se trouver une cachette pour dormir. Certains maîtres, pour essayer d’amener leur chat à dormir sur leur lit, l’enferment dans leur chambre (avec un bac à litière), dans l’espoir qu’il s’y plaira. Si l’animal n’a pas envie de dormir sur le lit, il se peut qu’il ne trouve pas dans la pièce d’endroit lui convenant. Je préfère laisser le chat choisir de lui-même.

Si vous achetez une couche pour votre chat, souvenez-vous qu’en général, ils préfèrent des endroits élevés pour dormir et paresser. Si vous placez une couche par terre dans un coin, il est possible qu’elle ne soit jamais utilisée (ou alors par votre chien). Observez les endroits où se met votre chat, les tissus et les hauteurs qu’il préfère, cela vous aidera à lui préparer une couche aussi confortable que possible.

Une fois de plus, comprendre la différence entre les processus mentaux des chats et des chiens vous apportera le succès. Un chien acceptera volontiers de dormir sur le petit lit que vous lui avez préparé dans un coin, et qui devient sa tanière. Un chat n’acceptera pas le même arrangement parce qu’il ne s’y sentira pas en sécurité. Regardez par les yeux de votre chat pour trouver une solution.

Si vous préférez ne pas avoir le chat au lit avec vous, vous avez deux possibilités : fermer la porte de votre chambre ou enfermer le chat dans une autre pièce pour la nuit. Si vous le mettez dans une autre pièce, il faut que celle-ci lui plaise et comporte de nombreux endroits où dormir. S’il y a assez de place, installez-y un arbre à chats pour qu’il puisse s’occuper pendant la longue nuit, et des perchoirs spéciaux pour chat (qu’on trouve en animalerie) devant les fenêtres. C’est, après tout, un animal nocturne. Examinez soigneusement la pièce pour vous assurer qu’elle ne lui fera pas l’effet d’une prison. Faites-lui une couche douillette avec un sweat-shirt que vous avez porté. Enveloppez une bouillotte dans une serviette pour qu’il puisse se coucher contre quelque chose de chaud. C’est une situation où il est bon d’adopter deux chatons. Si vous n’en voulez pas dans votre lit, ils pourront jouer et dormir ensemble plutôt que de rester seuls.

Si le chat griffe la porte dans l’espoir de s’évader, jouez avec lui avant de vous coucher, donnez-lui à manger (en diminuant sa ration de la journée pour ne pas trop le nourrir) et laissez à sa portée un jouet.

Pensez à voir par les yeux de votre chat en préparant l’endroit où il dormira. Respectez sa nature d’animal nocturne, vous n’entendrez pas de cris de frustration et passerez tous deux une bonne nuit.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.