animaux

Races de lapin

Le lapin lion

==> Pelage : très apprécié des amateurs, le lapin lion est souvent présent dans les animaleries, il fait partie des lapins nains (on considère parfois qu’il appartient aux petites races). Sur quasiment tout le corps, la longueur du pelage est normale. Seules quelques parties de la tête, la nuque, une partie des épaules et la partie supérieure du thorax sont recouvertes de poils plus longs.

==> Particularité : Cette race n’est pas reconnue en tant que race standard. En Belgique, on trouve depuis longtemps le “lapin barbu”, au pelage aussi long que le lapin lion et aujourd’hui menacé d’extinction.

Lapin nain tacheté

==> Répartition des taches : On trouve de nombreuses variantes de dessins et de formes chez tous les lapins, qu’ils aient les oreilles droites ou tombantes. Néanmoins, pour que le lapin soit reconnu comme lapin de race, ses tâches doivent présenter une certaine symétrie, comme chez le Hollandais et le Papillon anglais, ou des taches irrégulières, à l’image du lapin dalmatien.

==> Particularité : la plupart des lapins tachetés n’appartiennent pas au standard de la race. Mais, pour un propriétaire, son animal est toujours particulier.

Lapin nain bélier

==> signe distinctif : De nombreux lapins sont dotés d’oreilles normales et droites et d’autres ont les oreilles tombantes. Leur corps, plus long, présente un bourrelet sur le sommet du crâne, appelé couronne, qui relie les oreilles. Il existe des lapins béliers de différentes couleurs.

==> Particularité : Ces lapins sont un peu plus gros et plus lourds que les lapins à oreilles droites ou normales. Ils sont souvent considérés comme des animaux plus calmes et plus pacifiques que leurs congénères. On peut y voir une influence de l’élevage.

Lapin nain, coloré, noir et feu

Jiel, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

==> Couleur : Ce lapin est sans doute le plus élégant des lapins nains colorés. Son pelage est brillant, noir velouté avec des zones couleur feu clairement visibles. Dans l’idéal, ces zones sont le thorax, l’abdomen, l’intérieur des pattes, le bord des yeux et des oreilles, le menton et le nez.

==> Particularité : l’élevage de ce lapin est relativement récent. Il existe également d’autres schémas de couleurs, où le noir est remplacé par du brun (feu/havane) ou du bleu (feu/bleu) qui se rapproche d’une teinte grisâtre.

Lapin à poils normaux

==> Pelage : Sa longueur, ainsi que le rapport barbe/bourre, sont similaires à ceux du lapin de garenne. La plupart des lapins domestiques appartiennent à cette race.

==> Particularité : Chaque poil du lapin sauvage est composé de trois bandes de couleur (agouti). Le pelage de nos lapins domestiques compte de nombreuses couleurs, parfois combinées. Ces lapins peuvent également être unicolores ou tachetées.

Lapin nain coloré bleu/crème

==> Dessin : La répartition des couleurs rappelle le lapin japonais, qui présente sur tout le corps des taches noires et jaunes (pouvant aller jusqu’au roux) clairement délimitées. Le lapin nain bleu crème affiche quant à lui des couleurs un peu moins franches, dont les couleurs bleues et crème.

==> Utilisation : L’élevage des lapins japonais est relativement récent. Le dessin du pelage ne correspond pas encore tout à fait au standard de la race.

Lapin blanc aux yeux bleus

==> Dessin : certaines races de lapins sont blanches. Leurs yeux sont bleus ou rouges. On trouve notamment le lapin Hermine, le géant blanc, les lapins bélier (de différentes tailles), le rex blanc, le renard blanc et l’angora. Personne n’oubliera également le lapin sortant du chapeau du magicien…

==> Particularité : Le lapin blanc de Vienne est une race très appréciée. Ses yeux sont toujours bleus. Ce n’est pas un parent du célèbre lapin bleu de Vienne. Les deux races sont apparues en Autriche en 1900.

Lapin nain angora

==> Pelage : Le lapin nain angora suscite un intérêt grandissant. Son élevage donne naissance à une palette de couleurs de plus en plus étendue. Les poils sont plus courts au niveau de la tête, des oreilles (sauf leur extrémité, où l’on trouve une touffe de poils), des pattes et de la queue, plus sombres que le reste du corps.

==> Particularité : Pendant la croissance des poils, la pigmentation éclaircit. Les vrais lapins nains angoras sont la copie conforme, en version réduite, des lapins angoras normaux, reconnaissables à leur touffe de poils au niveau des oreilles qui n’est pas très développée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.