Récapitulatif sur les poules
Si voir gambader des poules en liberté est un spectacle charmant, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux et, qu’en tant que tels, elles méritent attentions et soins réguliers. Un poulailler s’entretient et c’est une surveillance quotidienne, de janvier à décembre. Ayez tout cela bien en tête quand vous déciderez de prendre des poules !
Tous les jours, il vous faudra :
- Sortir les poules du poulailler au lever du soleil, les rentrer le soir.
- Laver l’abreuvoir, changer l’eau matin et soir
- laver la mangeoire, mettre des grains deux fois par jour. Compléter le repas par de la verdure, des pâtées
- passer au moins 5 à 10 minutes tous les jours avec les poules, pour les observer et voir si elles sont en bonne santé (une maladie détectée dès l’origine se soigne la plupart du temps très vite)
- nettoyer les planches ou changer les copeaux sous les perchoirs
- vérifier et ramasser les œufs de préférence midi et soir
- balayer tout aliment non consommé dans la journée, pour ne pas attirer les rats et veiller à ce que la nourriture des poules soit bien enfermée dans des contenants hermétiques.
Une fois par semaine
- Vider la paille des nichoirs ou pondoirs et la remplacer par de la litière propre
- laver les mangeoires, abreuvoirs à grande eau et les désinfecter
- vider toute la litière de l’abri, racler les salissures, laver à grande eau et au savon noir, vérifier qu’il n’y a pas de poux, désinfecter au Saniterpen. Sachez cependant qu’un tiers des amateurs nettoient leur poulailler une fois par semaine et un autre tiers une fois tous les 15 jours… La fréquence dépend aussi du nombre de poules, du temps qu’elles passent dans l’abri et de la grandeur du parcours herbeux.
Une fois par mois
- passer au chalumeau tout l’abri et le poulailler, après un grand nettoyage. Certains badigeonnent aussi de la chaux vive sur les murs et les sols (en se protégeant avec des lunettes et un masque, car le produit est irritant).
- Changer les caissettes qui servent de pondoirs et les mettre en déchetterie
- Remonter le tas de compost, de paille et de fientes de poules au carré, le retourner, l’arroser pour qu’il se décompose bien et monte en température, ce qui tue les germes.
- Inspecter les plumes des poules pour vérifier qu’elles n’ont pas de poux rouges.
Occasionnellement
Inspecter et éventuellement réparer perchoirs, toit, plafond, portes et fenêtres. Vérifier l’installation électrique.