Récoltez les oeufs
C’est la récompense ! Combien d’œufs, quand ?
Autant de questions à avoir en tête pour tirer profit de vos poules…
La fréquence de ponte
♣ Une jeune poule commence à pondre en moyenne à 22 – 23 semaines. Les premiers œufs sont assez petits, mais 2 mois plus tard, ils ont leur taille normale. Un œuf se développe en moyenne en 25 heures, ce qui fait que la poule pond chaque jour une heure plus tard que le jour précédent. Quand le cycle de la ponte et celui du sommeil ne font plus qu’un, la poule passe un jour et commence un nouveau cycle. Mais, certaines poules ont besoin de plus de temps entre deux œufs. À l’inverse, d’autres ont un cycle proche dès 24 heures et sont donc plus productives. Une bonne pondeuse produit environ 20 douzaines d’œufs la première année de ponte. À 18 mois, elle commence sa mue, généralement en automne, et cela dure de 2 à 3 mois. Durant cette période, elle pond peu ou pas. Une fois qu’elle a revêtu son nouveau plumage, elle recommence à pondre. La seconde année, elle va donner de 16 à 18 douzaines d’œufs.
♣ Toutes les poules s’arrêtent de pondre en hiver, non pas à cause du froid, mais en raison de la longueur du jour réduite. En dessous de 14 heures de lumière par jour, les poules cessent de pondre. Vous pouvez alors prolonger un peu la saison de ponte en apportant un surplus de lumière le matin et/ ou le soir, à l’aide d’un programmateur. L’idéal est que la lumière s’éteigne et s’allume progressivement pour se rapprocher au plus près des conditions naturelles et ne pas stresser les poules.
La fraîcheur
♣ Un ramassage régulier permet d’avoir des œufs frais. Essayez de ramasser les œufs deux fois par jour. La plupart des œufs étant pondus le matin, vous ferez un premier passage vers midi. Si vous trouvez un œuf dans un endroit inhabituel et que vous n’avez aucune idée de sa date de ponte, plongez-le dans un bol d’au salée à 10%. S’il est frais, il coulera, car il contient peu d’air. Deux jours plus tard, il est entre les deux eaux. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, l’humidité s’évapore à travers la coquille, et la chambre à air, du côté le plus large de l’œuf, se remplit d’air. Plus l’œuf est vieux, plus le volume de cette chambre est grand. Quand l’œuf flotte totalement, il n’est plus bon à manger.
♣ Un autre moyen de savoir si un œuf est frais est d’utiliser une lampe à contre-jour. Mettez-vous dans une pièce obscure et tenez l’œuf par son côté le plus étroit, incliné. Regardez le bout le plus large, contre la lumière, pour voir le contenu à travers la coquille. Sur un œuf extra frais, la chambre à air ne doit pas mesurer plus de 4 mm d’épaisseur (de 1 à 7 jours) ; pour un œuf frais (de 8 jours à 3 semaines), elle ne doit pas mesurer plus de 6 mm.