Reconnaître les maladies courantes chez mon rat
animaux

Reconnaître les maladies courantes chez mon rat

Des infections graves causées par des bactéries, des virus ou des protozoaires ne se déclarent normalement que si la résistance des rats est déjà amoindrie, par exemple à cause d’une mauvaise nourriture, d’une litière sale, d’une attaque de parasites ou d’un autre type de stress.

La diarrhée

Des crottes sans forme, poisseuses et molles et un anus souillé sont le signe d’une diarrhée qui peut avoir de nombreuses causes. Cela arrive souvent aux rats après une consommation excessive de fruits et de légumes aqueux. Dans ce cas, il faut supprimer du menu toute nourriture fraîche. Pain suédois, biscottes et flocons d’avoine accompagnés de thé noir dilué agissent vite et font disparaître les symptômes. Mais si la diarrhée ne diminue pas en quelques heures, il vaut mieux consulter le vétérinaire.

Les refroidissements

Des éternuements fréquents, un nez qui coule, des bruits de respiration nettement audibles et éventuellement des yeux légèrement collés dénotent très clairement un refroidissement. Cela peut être causé par exemple par un courant d’air, des variations soudaines de température ou encore de l’humidité dans la cage. Éliminez ces causes et placez la cage dans un endroit chauffé à 22/23°C, mais pas directement à côté du chauffage, car l’air sec nuit aux muqueuses. Consultez le vétérinaire, parce qu’un refroidissement évolue vite en pneumonie et met la vie des rats en danger.

==> A 1 an et demi / 2 ans, beaucoup de rats attrapent des rhumes sans qu’on sache pourquoi. Les antibiotiques du vétérinaire peuvent agir. Mais malheureusement, chez des animaux âgés, une respiration difficile avec râles et sifflements peut-être le signe d’une tumeur pulmonaire.

Les tumeurs

Il peut se former aux endroits du corps les plus divers des gonflements nettement visibles ou reconnaissables à la palpation. Si cela grossit fortement en quelques jours, il peut s’agir d’un abcès purulent qui parfois perce de lui-même au bout de quelque temps et guérit tout seul dans bien des cas. Toutefois, il faut faire voir le rat au vétérinaire. Surtout chez les rats à partir d’environ 18 mois, cela évolue souvent en tumeurs malignes, en cancers. Laissez le vétérinaire décider de la possibilité et de l’utilité d’une opération. Souvent, mais pas toujours, une opération peut prolonger la vie de l’animal.

Les blessures

Des blessures ou des morsures n’excédent pas 4 cm de long guérissent normalement vite et sans complications. Les animaux accélèrent le processus de guérison en léchant régulièrement leurs plaies. Il est rare qu’un traitement sur une petite blessure apporte une amélioration plus rapide, cependant il faut surveiller qu’aucun abcès ne se forme. Dans ce cas, comme toujours, la règle est de consulter le vétérinaire, si vous constatez un net changement de comportement chez l’animal ou si les blessures sont plus importantes.

==> En cas de chute d’une grande hauteur, les rats, guidés par un réflexe naturel, atterrissent habituellement sur leurs pattes ; cependant, il leur arrive de rester allongés sans mouvement. C’est souvent la conséquence du choc qu’ils ont subi en tombant. Remettez l’animal avec précaution dans sa cage et observez-le. S’il ne retrouve pas rapidement un comportement normal, il faut le faire examiner tout de suite par un vétérinaire — transportez-le avec prudence, car il pourrait s’agir d’une commotion cérébrale ou de lésions internes. Les jeunes animaux particulièrement ne savent pas bien apprécier les hauteurs et il est nécessaire de toujours les surveiller de près.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.