
Remèdes complexes

Les remèdes complexes se composent de plusieurs substances homéopathiques et couvrent une multitude de symptômes. Ces remèdes proposent une bonne alternative pour les novices en homéopathie, évitant la recherche fastidieuse de substances isolées. Chez le chien, il est parfois difficile de qualifier les symptômes psychiques si importants en homéopathie, par exemple « désespoir profond » ou « chagrin », de même que les modalités comme « amélioration par le froid » ou « aggravation par les aliments gras » ; c’est pour cela que les remèdes complexes s’appliquent avec pertinence auprès des animaux. Autre avantage : les préparations complexes ne provoquent pas de dégradation passagère comme cela peut être le cas avec les remèdes homéopathiques classiques. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de savoir comment les substances isolées agissent sur le chien. Ce domaine fait actuellement l’objet de nombreuses études. Avec les remèdes complexes, vous ne ferez pas d’erreur.
Posologie en cas de troubles aigus :
- Petit chien : 1 comprimé ou 7 gouttes 2 à 3 fois par jour
- Chien de taille moyenne : 2 comprimés ou 10 gouttes 2 à 3 fois par jour
- Grand chien : 3 comprimés ou 12 gouttes 2 à 3 fois par jour
Posologie en cas de maladie :
Quelle que soit la maladie, 1 fois par jour à 1 fois par semaine, pendant une longue période. Demandez conseil à votre praticien.
De nombreux remèdes complexes existent également – parfois uniquement – sous forme d’ampoules. Ces ampoules peuvent être bien entendu administrées par voie orale.
Posologie pour les ampoules sauf indication contraire :
- Petit chien : 1 ml par jour
- Chien de taille moyenne : 2 ml par jour
- Grand chien : 4 ml par jour
source : dictionnaire d'homéopathie pour nos animaux de compagnie du Dr Philippe de Wailly

