Renforcer l'obéissance au signal Ici
le chien

Renforcer l’obéissance au signal Ici

Une éducation constante, mais passionnante, vous permettra de donner de bonnes bases à votre compagnon. Vous pourrez ainsi l’appeler plus souvent et il reviendra vers vous avec toujours plus d’entrain.

Renvoyer votre chien

Si vous avez d’abord associé le rappel à l’ordre ICI, vous allez introduire un nouvel exercice. Si le chien vient vers vous par lui-même, félicitez-le brièvement et renvoyez-le en disant EN AVANT.

S’il s’éloigne de quelques mètres, appelez-le et récompensez-le de manière appuyée lorsqu’il revient vers vous. Lors d’une étape ultérieure de son éducation, vous pourrez même l’ignorer s’il vient vous retrouver sans y avoir été invité.

Au moment où il s’en va, l’air résigné, appelez-le. Il ne manquera pas de manifester sa joie.

Choisir le bon moment

Pour commencer, appelez l’animal lorsqu’il court devant vous. Par mesure de sécurité, parlez-lui en disant son nom. Procédez ainsi si vous n’êtes pas sûr de sa réaction. En cas d’erreur d’évaluation, vous aurez deux possibilités : soit l’animal n’a pas compris que vous l’appeliez, soit vous réussissez à le faire venir de façon que ce soit, par exemple en vous enfuyant. Après une telle aventure, vous devez systématiquement consolider le rappel avec les exercices qui fonctionneront mieux avec votre chien. Plus ces mésaventures sont rares, plus cela est naturel. Pensez à vous enfuir pour inciter le chien à venir, notamment dans les situations difficiles ou si le chien ne réagit pas immédiatement.

Essayez d’évaluer toujours plus de situations dans lesquelles le chien réagira au rappel. procédez par tâtonnements pour tous les éléments susceptibles de détourner son attention (devant et derrière lui). Appelez-le lorsqu’il vient de terminer une activité intéressante, comme saluer l’un de ses congénères ou aller renifler un lieu précis. En revanche, il est plus difficile d’évaluer les moments où son animal est sur le point de commencer quelque chose d’intéressant. Lorsqu’il aperçoit un autre chien, appelez-le s’il est encore suffisamment éloigné, félicitez-le et renvoyez-le pour qu’il profite de cette rencontre si désirée. Les situations les plus complexes sont celles dans lesquelles l’animal est occupé à faire quelque chose d’important. Il s’agit ici de trouver le bon moment, lorsque le chien est disponible.

Un chien bien éduqué

Au fil du temps, votre chien semblera très obéissant aux yeux d’une personne extérieure, même si vous avez l’impression de l’appeler uniquement lorsque vous êtes sûr de sa venue, l’absence de toute lutte de pouvoir et la spontanéité de la démarche sont justement les gages d’un rappel efficace. Les situations dans lesquelles le chien manifestera son obéissance seront toujours plus fréquentes. À un moment ou à un autre, vous remarquerez que vous ne douterez quasiment plus de l’obéissance de votre compagnon, pour qui le signal de rappel deviendra une habitude. Finalement, il ne réfléchira plus : il viendra, tout simplement.

 

A savoir

Des moments passionnants

Lorsque vous appelez votre chien, vous pouvez gagner en crédibilité en lui montrant quelque chose d’important à ses yeux. Si votre animal aime beaucoup creuser, récompensez-le en lui montrant un superbe emplacement où il pourra fouiller à sa guise. Vous voyez au loin un camarade de jeu ? Appelez votre chien et allez tous les deux à sa rencontre.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.