Reproduction du lapin nain
animaux

Reproduction du lapin nain

Les jeunes lapins nains ne laissent personne indifférent. Cette petite boule de poils aux grands yeux ne doit cependant pas vous ôter toute vigilance : les capacités de reproduction des lapins sont proverbiales…

Dans tous les pays où les lapins ont été abandonnés. Ils sont devenus un véritable fléau en l’absence de prédateurs naturels. L’exemple le plus connu est celui de l’Australie : au XIXe siècle, quelques lapins ont été abandonnés. Ils se sont reproduits à un tel rythme qu’ils sont devenus une véritable calamité sur le continent que l’on n’a pas encore vraiment réussi à endiguer.

Accouplement

Qu’ils soient sauvages ou domestiques, les lapins peuvent se reproduire sans problème environ 8 fois par an. Dans la nature, ce comportement est nécessaire à la préservation de l’espèce, car le lapin compte de nombreux prédateurs. Seule une petite partie des lapereaux nés dans l’année passera le cap de leur premier anniversaire. Si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage, sachez que les lapins nains et les petites races sont prêts à se reproduire à partir de 6 ou 7 mois, les races moyennes à partir de 8 ou 9 mois et les grandes races entre 9 ou 11 mois. Lorsqu’une femelle est prête à se reproduire, son comportement se modifie : elle retourne souvent la litière et commence même à aménager un nid. En principe, l’éleveur amène la femelle au mâle.

Construction du nid et naissance

Les lapereaux naissent en moyenne après une gestation de 31 jours. Une portée comporte généralement quatre à huit petits. Les lapins nains de pure race, quant à eux, ont des portées plus modestes, le plus souvent de un à trois lapereaux, plus rarement de quatre ou cinq. Si les petits ne sont pas nombreux, ils seront normalement plus lourds et naîtront un peu plus tard. S’il s’agit d’une grosse portée, les lapereaux, habituellement un peu plus petits, naissent un peu avant le 31ᵉ jour. Avant la naissance, la femelle commence à bâtir le nid. Elle prend de la paille ou du foin dans sa bouche et rassemble les brins dans le coin le plus sombre du clapier ou de la cage. Elle s’arrache ensuite les poils de la base du cou, de la poitrine et du ventre. Afin que les poils fins ne restent pas collés à la muqueuse de la bouche, la lapine reprend de la paille ou du foin en travers de sa bouche et arrache les poils afin qu’ils se trouvent devant ce “barrage” de paille ou de foin.

==> Les lapereaux naissent rapidement après la préparation du nid. Chaque lapin dispose de son enveloppe fœtale et de son propre placenta. Après la naissance, la mère mange le placenta et le cordon ombilical, en remontant vers le petit, de manière que le cordon soit de la bonne longueur.

==> Après avoir léché, pour le sécher, le premier petit qui vient de naître, le lapereau suivant vient très rapidement. À l’instar du lapin européen, la mère allaite ses petits une fois par 24 heures.

==> Après la naissance, vous devez contrôler le nid, si possible en l’absence de la mère. Lavez-vous et séchez-vous les mains, ouvrez le nid avec précaution. Comptez les petits, vérifiez leur nombril et assurez-vous qu’ils sont bien nourris.

 

À savoir

Des petits bien nourris

Des lapereaux en bonne santé et bien nourris ont un ventre rebondi sur lequel on ne distingue pas de pli cutané. Ces plis indiquent une alimentation et un apport en liquide insuffisant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.