s’abriter
L’habitat désigne l’environnement dans lequel une espèce trouve tout ce dont elle a besoin pour vivre. Cet espace est limité si l’animal ne bouge que très peu, comme la patelle, il est plus étendu si l’animal doit chasser ou s’il migre l’hiver. L’habitat varie en fonction des habitudes et de l’alimentation : la mésange noire, par exemple, fréquente volontiers les forêts de pins, tandis que la mésange bleue préfère les bois de chênes.
Le domaine vital et le territoire
Si l’habitat est le type d’environnement qui convient à une espèce, le domaine vital correspond à l’aire nécessaire à la survie d’un individu : il offre à l’animal les éléments qui lui permettent de se nourrir, de s’abriter et de se reproduire. Le territoire est plus restreint : il est délimité et défendu par un groupe, un couple ou une meute. Certains animaux, comme les félins marquent leur territoire et le défendent en permanence ; d’autres, notamment les oiseaux, ne sont particulièrement agressifs et protecteurs qu’avant et après la naissance de leurs petits.
Se fondre dans le décor : grâce à sa fourrure blanche, le renard polaire est presque invisible sur la neige. Le fennec, lui, a un pelage roux qui se confond avec les sables du désert.
Les migrations :
Les animaux migrateurs changent d’endroit à date plus ou moins fixe pour gagner des régions plus chaudes ou des lieux de reproduction. Pour cela, il leur arrive de parcourir de très longues distances. Ils ont donc alternativement deux types d’habitat.
Des cours de survie :
De nombreuses espèces vivent dans des conditions les plus extrêmes. Leurs plumes et leurs fourrures les protègent du froid ou de la chaleur excessive. L’hibernation, en ralentissant les fonctions vitales, permet d’attendre des jours meilleurs sans avoir à souffrir du froid ou de la faim. Certains animaux ont même appris à économiser l’eau.