Conservez les oeufs
les poules

S’absenter

S’absenter

Si le propriétaire peut s’absenter pour mille raisons, les poules, elles, ne connaissent ni vacances ni absence. Pensez-y dès le début !

 

S’organiser une nécessité

On ne peut partir sans prévoir l’alimentation et l’approvisionnement en eau propre des poules, ainsi que leur rentrée pour la nuit et leur sortie au matin. Pour 2 – 3 jours, et si quelqu’un les rentre et les sort, il est possible de s’arranger avec un distributeur de nourriture et un abreuvoir automatique.

 

Les abreuvoirs automatiques

Il existe différents modèles d’abreuvoirs automatiques. Il vaut mieux des abreuvoirs suspendus, car les poules, en grattant, envoient de la terre ou de la paille dans l’eau. Les grandes poules ont besoin d’environ 150 ml d’eau/jour et jusqu’à 500 ml s’il fait chaud et si leur nourriture est sèche.

Les abreuvoirs sur pieds, en tôle ou en plastique, et munis d’un réservoir de 30 l ou plus, que l’on remplit avant de partir, sont assez pratiques.

 

D’autres abreuvoirs s’utilisent sur un réseau basse pression, l’eau arrive donc au fur et à mesure que les poules boivent. Il faut placer un vase de régulation de pression muni d’un flotteur plus haut que l’abreuvoir. Ce vase de régulation de pression sera alimenté par l’eau du robinet ou à partir d’un seau de grande capacité. C’est le flotteur qui ouvre la vanne permettant d’obtenir un niveau constant.

 

Les mangeoires automatiques

Une poule consomme environ 130 g de grain/ jour. Un simple gamelle remplie de grain ne convient pas, car les animaux mettent les pattes sur le bord, salissent et renversent tout.

Les mangeoires à trémie d’une contenance de 5 kg en acier galvanisé coûtent une vingtaine d’euros. L’accès aux graines est restreint pour éviter le gaspillage.

Les portiers automatiques

Ce sont des systèmes électroniques à piles, qui ouvrent et ferment une trappe verticale grâce à un capteur de lumière. Si un animal se trouve sous la trappe lors de la fermeture, le moteur du portier électronique stoppe immédiatement. Un programmateur peut imposer des heures d’ouverture et de fermeture. Leur seul inconvénient est leur prix (plus de 200 euros l’ensemble, portier, programmateur et trappe) et le fait qu’il faut quand même quelqu’un  pour surveiller qu’ils fonctionnent bien. On ne peut prendre le risque de laisser les poules enfermées et sans soins plusieurs jours !

 

Pour un séjour plus long

Vous pouvez en premier lieu demander à vos voisins de s’occuper des poules, si vous avez de bons rapports avec eux. Ils seront certainement contents de ramasser quelques œufs. Il est aussi possible de faire appel à une société spécialisée dans l’entretien des jardins et gardiennage d’animaux à domicile (facilement dénichable sur Internet)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.