s'arrêter et ne plus bouger
le chien

S’arrêter et ne plus bouger

Si vous souhaitez que votre chien reste un certain temps dans une position donnée, vous devez le récompenser dès le départ pour l’inciter à ne pas bouger. Donnez-lui d’autres friandises uniquement lorsqu’il s’assoit, se couche ou se met debout.

Si l’animal a tendance à rester en place uniquement pendant un court instant, préparez l’exercice en tenant plusieurs friandises dans la main. Par exemple, si vous laissez votre chien s’asseoir, tenez la friandise, main fermée, près de son museau et récompensez-le avec l’autre main, en lui donnant une friandise prise dans la première main. À la fin de l’exercice, veillez à garder au minimum une friandise dans la main fermée afin que le chien ne croie pas que l’exercice s’achève lorsque la réserve de friandises est épuisée.

 

S’éloigner :

Au fil du temps, votre chien gagnera en assurance et restera de plus en plus longtemps dans la position souhaitée. Vous pouvez alors reproduire l’exercice en vous éloignant un peu plus de l’animal. Commencez par vous éloigner légèrement (moins d’un pas) et récompensez le chien s’il reste en place. Éloignez-vous ensuite d’un demi-pas, d’un pas, puis de deux pas etc.

Toutefois, avant d’accroître un peu plus la distance vous séparant de l’animal, ce dernier ne doit pas s’être relevé lors de l’étape précédente.

À chaque fois, revenez vers lui et récompensez-le.

  • Si vous vous êtes trompé une fois et si le chien se lève trop tôt, ne vous agacez pas, ramenez calmement l’animal au point de départ et recommencez l’exercice. Toutefois, rapprochez-vous de lui davantage qu’à la fois précédente, lorsque l’exercice n’a pas fonctionné. Récompensez le chien s’il reste en place.
  • Consolidez l’acquis des étapes précédentes et rapprochez-vous prudemment de la distance critique. Si vos tentatives de mise à distance se soldent systématiquement par des échecs, le chien sera déconcentré. Rassurez-le en lui demandant des exercices qu’il réalisera avec certitude, et augmentez progressivement la difficulté.

S’arrêter :

  • Pour bien s’arrêter, le chien doit apprendre que, dans ce cas, l’ordre « assis », « couché » ou « debout » ne signifie pas qu’il doit prendre la position demandée en étant près de vous, mais là où il se trouve. Utilisez d’abord un seul ordre (« assis », par exemple). Attachez votre chien à un arbre et éloignez-vous comme dans l’exercice décrit précédemment. Un demi-pas suffit au départ. Demandez ensuite au chien de s’asseoir. S’il s’exécute, rejoignez-le et récompensez-le.
  • S’il vous regarde avec perplexité, aidez-le en faisant le signe correspondant de la main. Lorsque vous reproduirez l’exercice, vous augmenterez petit à petit la distance vous séparant de l’animal. Si le chien se lève, demandez-lui à nouveau de s’asseoir. Si cela ne fonctionne pas, faites le geste de la main pour l’aider et rapprochez-vous le cas échéant. Éloignez-vous à nouveau, mais sur une très courte distance. Puis rejoignez-le et récompensez-le. Refaites l’exercice avec les éloignements précédents. Si l’animal est joyeux (au point d’être agité) lorsque vous revenez vers lui, ne bougez plus et attendez qu’il s’asseye. Ne le contraignez pas : il doit s’asseoir avant que vous reveniez.

A savoir : s’arrêter sans laisse

Pour apprendre à votre chien à s’arrêter sans être tenu en laisse, commencez par des exercices pendant lesquels il se trouve près de vous ou vient vers vous l’air ennuyé. Demandez à votre chien de s’asseoir et dirigez-vous tranquillement vers lui. Vous facilitez ainsi l’apprentissage de cette action. Veillez à ce que l’animal ne soit pas intimidé.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.