S'occuper de poissons en aquarium
les poissons

S’occuper de poissons en aquarium

S'occuper de poissons en aquarium
S’occuper de poissons en aquarium

 

L’aménagement d’un aquarium pour poissons rouges ne présente aucune sorte de difficultés ; Il vaut mieux toutefois y intégrer un système de filtration, qui permettra de maintenir l’eau propre. À cet égard, s’il est possible d’utiliser un équipement électrique, peut-être préférerez-vous un dispositif dissimulé sous les graviers. Votre décision sera influencée, dans une certaine mesure, par le choix de l’aquarium, car, pour être efficace, les filtres sous graviers doivent recouvrir l’intégralité du sol ; la plupart d’entre eux possèdent donc une forme rectangulaire, mais il est possible de les recouper, si nécessaire, afin qu’ils s’adaptent à un bac en particulier.

Le contenant

Dès le départ, il vaut mieux choisir un vaste aquarium : votre protégé disposera ainsi de suffisamment de place à mesure qu’il grandira. Cette précaution s’applique d’autant plus si vous avez l’intention d’accueillir plusieurs poissons. Ne vous laissez pas tenter par un bac circulaire, sur le modèle du bocal traditionnel : il convient à un animal seul, mais se révélera vite trop étroit dans le cas de plusieurs individus.

Si vous disposez d’un aquarium en verre, posez-le sur une surface plane, sur une plaque de polystyrène, afin d’éliminer, au niveau du fond, toute irrégularité, susceptible d’appliquer une pression sur le verre et de provoquer une fuite. Installez le filtre à plat, puis préparez le gravier. Celui-ci sera assez vite grossier, avec des cailloux d’environ 5 mm, entre lesquels se développeront les bactéries assurant la décomposition des déchets des poissons. Vous pouvez recourir à du gravier ordinaire, mais il existe désormais un grand nombre de solutions plus intéressantes, qui nécessitent toutefois un choix circonspect. Les cailloux blancs mettent généralement en valeur l’aspect des poissons rouges, et même des télescopes ; mais par exemple, évitez les graviers bleus, qui estomperont les couleurs de vos protégés.

Les graviers

Prévoyez approximativement 1kg de gravier pour 4.5 l afin de recouvrir le filtre sous une couche de 7.5 cm. À l’aide d’une passoire, nettoyez soigneusement les cailloux poignée par poignée, car ils seront inévitablement sales, même s’ils sont vendus pré-lavés. Si vous les placez directement dans l’aquarium, une écume disgracieuse et difficile à éliminer se développera à la surface, une fois le récipient rempli. Vous pouvez intégrer quelques décorations, mais, il vaut mieux laisser également une zone vide pour permettre aux poissons de nager. En matière de plantations, incorporez de l’élodée du Canada, en calant le bas des tiges sous les graviers. Toutefois, sachez que vos protégés risquent de les déterrer.

Un récipient gradué vous sera utile pour le remplissage de l’aquarium, car vous devrez ajouter un conditionneur ; celui-ci permet de neutraliser les produits chimiques à base de chlore présents dans l’eau du robinet et nocifs pour les poissons. Par ailleurs, cette précaution permettra de favoriser leur acclimatation dans leur nouvel environnement, protégeant ainsi le revêtement délicat de leurs branchies.

Il est aussi recommandé d’ajouter un produit actif biologiquement comportant des bactéries salutaires qui ensemenceront le lit filtrant. Le dernier élément nécessaire est la pompe à air, de taille adaptée à l’aquarium. Installez-la à l’extérieur et montez-la de sorte qu’elle ne risque pas d’aspirer l’eau par inadvertance, une fois qu’elle fonctionnera.

Proposez à vos protégés des aliments spécifiques lorsqu’ils seront installés dans leurs quartiers. Ne les leur offrez qu’en petites quantités, environ trois fois par jour, afin d’éviter de polluer l’aquarium. En moyenne, changez un quart du volume de l’eau toutes les semaines approximativement, du moins durant les deux premiers mois, jusqu’à ce que le filtre sous le gravier soit parfaitement efficace. Après quoi vous pourrez passer à un renouvellement tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.