soigner les blessures du chien
Abdomen :
Un chien peut s’empaler en sautant sur une clôture, se couper profondément avec des objets métalliques (tôle), être mordu dans une bataille entre chiens.
- Symptômes : si la blessure est profonde, la douleur musculaire sera intense ; il peut même arriver que les organes internes sortent.
- Traitement : muselez l’animal s’il n’a pas envie de vomir, mettez un pansement tout autour de son ventre pour éviter que les organes ne sortent davantage et conduisez-le au plus vite chez le vétérinaire.
Cage thoracique :
- Symptômes : le chien blessé à la cage thoracique (plaie, hématome, lacération…) et dont les côtes sont brisées limitera d’instinct ses mouvements respiratoires pour calmer sa douleur. Brève et rapide, la respiration devient abdominale.
- Traitement : même si le chien tente de mordre, ne lui mettez pas de muselière. Placez-le dans la position suivante : bandez légèrement sa blessure, gardez-lui la tête élevée, couchez-le sur le côté blessé (il aura moins mal). Si la cage thoracique est perforée, pratiquez la respiration artificielle. Emmenez-le chez le vétérinaire.
Yeux :
Les yeux d’un chien sont exposés à de nombreuses agressions, poussières lorsqu’il se promène en voiture le nez au vent, branches d’arbre, coups de griffe de chats… Les races aux yeux exophtlamiques (saillants) genre boston-terrier, épagneul japonais, pékinois etc… y sont les plus sensibles.
- Traitement : immobilisez l’animal et enlevez délicatement la cause du mal (poussières, poils, échardes, etc) avec le doigt, une pince à épiler ou une gaze. Appliquez ensuite un onguent uniquement antibiotique. N’utilisez pas d’anti-inflammatoire qui empêcherait la guérison s’il y a un dommage sur la cornée.
Pour toute blessure profonde ou hémorragie oculaire grave, appliquez un pansement sur l’œil et conduisez l’animal au plus vite chez le vétérinaire. Si l’œil est sorti de l’orbite, évitez qu’il ne se dessèche en arrosant le globe oculaire avec de l’eau, une solution aqueuse utilisée pour les verres de contact ou, à défaut, de l’huile d’olive.
Si un chien blessé veut mordre, confectionnez-lui une muselière de fortune avec un bas ou un bandage. Faites un large double nœud. Faites-y pénétrer le museau et serrez au-dessus de la gueule. Enroulez les deux morceaux autour de la gueule et bouclez la muselière derrière la nuque. Si le mordeur a le museau court (boston-terrier, pékinois…), enroulez une couverture ou une grosse serviette autour de son cou et serrez-le bien dans vos bras.
Éviter les ongles incarnés
Il est important de tailler régulièrement les griffes de son chien. Plus l’animal vieillit, moins il aura l’occasion de les user, surtout s’il vit en appartement. Il arrive parfois, chez les chiens âgés de douze à quatorze ans, que les griffes, celles des ergots en particulier, s’incarnent. Elles sont tellement longues qu’elles pénètrent profondément dans la chair (généralement dans le coussinet). Sauf si le chien se met à boiter, ce problème passera inaperçu au tout début, notamment dans les races à poil long.
- Symptômes : le chien boîte, se lèche le coussinet qui suppure et sent mauvais.
- Traitement : pour tailler les ongles, incarnés, le vétérinaire utilise un coupe-griffe spéciale. À défaut, vous pouvez vous servir d’un solide coupe-ongles. Ne coupez pas trop court ; enlevez la partie qui pénètre dans la chair. Nettoyez et désinfectez bien la plaie.
Un traitement général aux antibiotiques est recommandé. Pour éviter ce problème, il suffit de tailler régulièrement les griffes du chien. Si vous coupez trop court, et que la griffe saigne. Frottez la tranche saignante de l’ongle avec du savon de Marseille.
Empêcher un chien de lécher sa plaie
Pour empêcher un chien de lécher sa plaie, on peut lui mettre un collier élisabéthain (ou collerette), lui faire un pansement, badigeonner la plaie d’onguent ayant mauvais goût, lui confectionner un vêtement.