Soigner un chat
Pilules
Il est vrai que ce n’est pas facile. Certains maîtres préfèrent encore la roulette du dentiste à l’administration au chat d’un comprimé. Cela peut tourner au match de catch, le chat se tortillant en tous sens et le maître se contorsionnant pour essayer de desserrer des mâchoires d’acier. C’est sur le visage de personnes à qui on avait dit de donner à leur chat un comprimé par jour que j’ai vu certaines des expressions les plus horrifiées de ma vie.
Vous pourriez croire que la manière la plus aisée de faire absorber une pilule à un chat est de la dissimuler dans sa nourriture, mais plusieurs raisons s’y opposent. D’abord, certains comprimés sont enrobés d’une pellicule qui protège leur contenu des acides stomacaux, afin que celui-ci ne soit relâché que dans les intestins. D’autres ont une odeur ou une saveur désagréable, et l’animal peut refuser la nourriture où ils se trouvent. Enfin, les chats sont très doués pour détecter les tromperies, et le vôtre risque de vous regarder avec dégoût pour avoir ainsi sous-estimé son intelligence. Si vous croyez vraiment tromper votre chat en dissimulant une pilule dans votre mélange spécial de sardines et de crème de gruyère, demandez d’abord à votre vétérinaire si cela n’affectera pas l’efficacité du médicament.
Certains chats acceptent plus facilement d’avaler un comprimé si celui-ci est recouvert d’une pâte contre les boules de poils ou d’un complément alimentaire habituel.
Pour moi, la meilleure méthode allie subtilité et rapidité — surtout la rapidité. N’en faites pas toute une affaire, car le chat s’inquiéterait encore plus. Organisez-vous et choisissez bien votre moment. Par exemple, si votre chat se laisse plus aisément manipuler quand il est ensommeillé, c’est alors qu’il faut lui faire avaler la pilule.
Comment procéder ? Il peut être préférable de poser le chat sur une table pour ne pas devoir vous baisser. Placez la paume de la main sur sa tête et basculez-la légèrement en arrière. Ouvrez-lui la bouche en appuyant doucement du pouce et du majeur derrière les canines. Tenant le comprimé entre le pouce et l’index de la main libre, abaissez la mâchoire inférieure du majeur et laissez tomber le médicament au fond de la gorge. Enduire la pilule de beurre la rend plus facile à avaler, mais elle peut coller à vos doigts. Relâchez la bouche du chat pour qu’il puisse avaler, mais continuez à le tenir afin qu’il ne s’enfuie pas dans un coin recracher le comprimé. Ne maintenez pas sa bouche fermée, il ne pourrait déglutir, mais massez doucement sa gorge pour l’aider.
Après avoir administré le comprimé, observez votre chat pour vous assurer qu’il l’a bien avalé et ne va pas le recracher. S’il se lèche le nez ou les babines, c’est le signe certain que la pilule a été déglutie. Si l’animal se met à tousser, c’est que le comprimé s’est logé dans la trachée ; lâchez-le pour qu’il puisse le déloger. Si la pilule ne ressort pas, prenez le chat par les hanches et tenez-le tête en bas.
Une autre position pour administrer un comprimé est de vous mettre à genoux, assis sur les talons, les jambes ouvertes en “V”. Placez le chat entre vos jambes, tête vers l’extérieur ; ainsi, il ne pourra reculer.
Si vous ne parvenez pas à administrer une pilule à la main ou si votre chat mord, vous trouverez chez votre vétérinaire ou dans une animalerie des distributeurs de comprimés, sortes de seringues en plastique qui maintiennent la pilule dans des crochets et la relâchent quand on appuie sur le poussoir. Je les trouve plus difficiles d’emploi que mes doigts. Cependant, l’important est de faire avaler le médicament au chat sans se faire mordre ; utilisez donc la méthode qui vous convient le mieux.
Si votre chat se débat et griffe, essayez de l’envelopper dans une serviette. S’il se montre très difficile à manipuler, procurez-vous de l’aide ; il est cependant parfois difficile de trouver des volontaires.
Suggestion :
S’il est plus facile d’administrer à l’animal un liquide qu’un solide, de nombreux comprimés peuvent être réduits en poudre et dilués. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Médicaments liquides
Il vous faut un compte-gouttes ou une seringue, en plastique pour que le chat ne le casse pas en le mordant. Ne vous servez pas d’une cuillère, le produit se répandrait et vous ne pourriez pas doser avec précision la quantité ingérée. De plus, vous risquez de mettre un liquide souvent épais et collant sur la fourrure de l’animal.
La façon la plus commode d’administrer un liquide est de le déposer entre l’intérieur de la joue et les molaires. Posez le chat sur une table ou un plan de travail après avoir préparé la seringue ou le compte-gouttes et placez-le dans la gueule de l’animal. Administrez le produit par petites quantités, en laissant le chat avaler à chaque fois. Si vous essayez d’en donner trop d’un coup, il risque d’en inspirer ou d’en recracher. Évitez d’angoisser l’animal ; si vous pouvez vous faire aider, demandez à la personne en question de tenir doucement le chat en le caressant pendant que vous lui donnez le médicament.
Si votre chat refuse cette méthode d’administration, demandez au vétérinaire s’il est possible de mélanger le médicament à de la nourriture. Si c’est le cas, choisissez un aliment au goût prononcé et n’en employez qu’une petite quantité, car l’animal peut ne pas tout consommer, ce qui lui ferait absorber une dose insuffisante de produit.
Médicaments en poudre
On peut d’ordinaire les mélanger à de la nourriture non sèche. Si le produit déplaît au chat, mêlez-le à de la nourriture au goût prononcé. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Injections
Certains problèmes de santé (comme le diabète) nécessitent des injections. Si le problème est chronique, il vous faudra sans doute apprendre à les faire vous-même. Le cas échéant, votre vétérinaire vous donnera des instructions et vous montrera comment vous y prendre.
Selon la nature du produit, les injections peuvent être sous-cutanées (en dessous de la peau) ou intramusculaires. Dans la plupart des cas, le maître ne doit effectuer que des sous-cutanées.
Onguents, crèmes
La manière la plus pratique de les administrer est de vous asseoir avec le chat sur vos genoux. Commencez par le caresser pour le détendre puis appliquez la crème. Continuez de le caresser (mais ne le forcez pas à rester là) pour que le produit ait le temps de pénétrer et que le chat en absorbe le moins possible en se léchant ensuite. Avec un peu de chance, le chat s’endormira sur place et le médicament pourra faire effet sans interférence féline. Si votre chat n’aime pas rester sur vos genoux, distrayez son attention en jouant avec lui ou en le nourrissant pour que le produit puisse être absorbé.
Si le chat se lèche au point de rendre le médicament inopérant, demandez à votre vétérinaire une collerette. Cet objet, qui ressemble à un abat-jour, se fixe autour du cou et empêche l’animal de se lécher.
Soins des yeux
Placez le chat sur une table, sur vos genoux ou adoptez la position en “V” décrite plus haut, après vous être soigneusement lavé et rincé les mains.
Pommades
Tournez légèrement d’une main la tête du chat vers le haut. Placez la main tenant le tube contre la joue de l’animal pour ne pas lui blesser l’œil en cas de mouvement brusque. Abaissez doucement la paupière inférieure et déposez un filet de produit au bord de celle-ci. Prenez soin de ne pas toucher l’œil lui-même. Inutile de frotter la paupière, ce qui pourrait provoquer une irritation, la pommade se répartira grâce aux clignements d’yeux du chat.
Gouttes
Tournez la tête du chat vers le haut. La main tenant le compte-gouttes doit être posée contre la joue de l’animal pour éviter une blessure en cas de mouvement brusque. Déposez le nombre voulu de gouttes dans l’œil en prenant garde à ne pas le toucher. Lâchez le chat pour qu’il ferme les yeux.
N’administrez jamais à votre chat de gouttes qui n’aient été prescrites par un vétérinaire.
Soins des oreilles
Les médicaments sont plus efficaces si les oreilles sont propres, nettoyez-les doucement avec un coton-tige ou un mouchoir en papier. Votre vétérinaire vous dira s’il convient d’utiliser une lotion nettoyante.
Les mains propres, placez le chat sur une table, sur vos genoux ou dans la position en “V”. Tenez l’oreille par la base, pas par la pointe, sans laisser le chat bouger la tête. Vous pouvez aussi la replier en arrière. Soyez très doux, car, si l’oreille nécessite des soins, elle est sans doute enflammée et sensible. Déposez la quantité voulue de produit dans l’oreille et maintenez doucement la tête du chat pour qu’il ne la secoue pas avant que le produit ait pénétré dans le canal. S’il n’y a pas d’irritation, vous pouvez doucement masser la base de l’oreille pour bien répartir le médicament. En cas de gale auriculaire, ne massez pas, l’oreille est très enflammée.
Un conseil :
ne portez pas de beaux vêtements pour ces soins ; votre chat ne se rendra pas compte qu’en secouant la tête ( ce qu’ils font tous après qu’on leur ait mis quelque chose dans les oreilles) il aspergera de produit votre chemise préférée.