Souris : ce à quoi il faut penser avant d’en adopter une
Les petits rongeurs comme les souris et les rats ne vivent pas très vieux en réalité, contrairement aux chats et aux chiens. Mais avant d’installer l’animal désiré dans sa nouvelle maison, il faut bien savoir si on est prêt, pour les deux, trois ou quatre années à venir (voire cinq concernant les gerbilles), à bien en prendre soin :
- Êtes-vous prêts à vous occuper de vos protégés au moins une demi-heure par jour ?
- Avez-vous la possibilité, durant vos vacances, de laisser les bêtes entre des mains expertes ou de les confier, dans votre appartement, à des amis ou à des voisins ?
- N’appréhendez-vous pas de prendre le rongeur dans vos mains ?
- Êtes-vous assez tolérant pour accepter les traces laissées par votre petit rongeur lorsqu’il mordille meubles ou tapis, de la nourriture éparpillée, de la poussière ou, malgré la propreté qui règne chez vous, l’apparition d’odeurs ?
- Disposez-vous d’un endroit où les animaux ne dérangeront pas ?
- Y a-t-il quelqu’un chez vous qui soit allergique aux poils ou à la poussière ?
Souris, rats ou gerbilles : un cadeau à faire ?
On recommande toujours que les enfants grandissent en compagnie d’animaux familiers, car s’occuper d’un animal est une « mission » qui aide à développer chez l’enfant son sens des responsabilités. Les petits rongeurs demandent des soins particuliers et précis que même un jeune enfant peut prodiguer. Les souris très alerte, en revanche, conviennent moins aux enfants en dessous de sept ans.
Apporter un rongeur comme cadeau-surprise est carrément la bêtise à ne pas faire, dans l’intérêt même de l’animal, car la décision d’en prendre un en charge ne devrait appartenir qu’à celui qui va s’en occuper ! Hélas, beaucoup de jeunes souris et de rats débarquent pourtant dans une maison sans y avoir été invités, seulement parce que quelqu’un de la famille, n’ayant pu résister aux petits yeux si vifs, s’est décidé un peu trop vite à l’acheter.