Teckel
Autre nom : Dachstund
Utilisation : en allemand, Dachs signifie blaireau, ce qui donne une idée de l’utilisation du chien. Mais il peut aussi être un pisteur, un chien de recherche au sang ou un broussailleur. Le teckel est supposé être issu de Brachets dotés de pattes courtes en raison de mutations. Les Égyptiens possédaient déjà des chiens semblables 2000 ans avant JC, tout comme les Germains il y a 2000 ans. Le teckel était également présent au Moyen Âge. Il ne fait l’objet d’un élevage que depuis 1888. Il existe trois variétés : les teckels à poil court, à poil dur et à poil long. Celles-ci affichent en outre trois tailles : la taille standard, la variété naine et le “kaninchenteckel”, qui chasse le lapin. Chez les teckels, ce n’est pas la hauteur au garrot qui est mesurée, mais le tour de poitrine, derrière les épaules.
Poil :
- Teckel à poil ras : court, dense, appliqué, brillant ;
- Teckel à poil long : souple, lisse, brillant, cou, oreilles, dessous du corps, membres et queue frangés ;
- Teckel à poil dur : dense, dur, couché, avec un sous-poil.
Couleur :
- Teckel à poil ras : noir et feu, uniformément roux, jaune-roux ;
- Teckel à poil long : uniformément roux, jaune-roux ;
- Teckel à poil dur : roux, blaireau ou sanglier.
Taille :
- Tour de poitrine : standard plus de 35 cm
- Teckel nain : 30 à 35 cm
- Kaninchenteckel jusqu’à 30 cm
Poids :
- standard : Mâle plus de 7 kg, femelle plus de 6,5 kg
- Teckel nain : Mâle jusqu’à 7 kg, Femelle moins de 6,5 kg
- Kaninchenteckel : Mâle jusqu’à 4 kg, femelle jusqu’à 3,5 kg
Caractère : chien éveillé, robuste et fidèle, rusé et indépendant. Sa réputation d’entêté est due à sa capacité à prendre dans les cas graves des décisions sans son maître, susceptibles de lui sauver la vie dans le terrier d’un blaireau par exemple. Vigilant, il peut mordre si nécessaire. Depuis des décennies, il dispute au Berger allemand la place de chien favori.
Environnement : il doit dès le plus jeune âge être éduqué et socialisé affectueusement, mais avec rigueur. Il ne fait pas toujours preuve d’une grande délicatesse avec les enfants, et ne devrait pas être laissé seul en leur compagnie. N’achetez un Teckel qu’auprès d’un éleveur extrêmement consciencieux, qui privilégie la santé mentale et physique de ses chiens.
Maladies : paralysie du Teckel, entropion, tumeurs de la gencive, instinct anormal de morsure et de défense. Les teckels tigrés sont porteurs du gène merle, souvent responsable de la cécité et de la surdité.
Convient aux maîtres débutants
Résumé : Groupe 4 – Teckels / Origine : Allemagne / Espérance de vie : 12 à 14 ans / Prix du chiot : environ 400 à 500€