Terrain d'aventure pour mon rat
animaux

Terrain d’aventure pour mon rat

Dans un foyer pour rats qui tient compte de leur bien-être, l’aménagement réduit pas aux équipements de base. Il faut qu’il leur offre de multiples moyens de distraction, par exemple des accessoires de gymnastique et d’escalade. Dans ce domaine, il n’y a pas de limite à la fantaisie. On peut jouer les architectes d’intérieur et essayer sans cesse des nouveautés. Les rats sont curieux et on a toujours le loisir de changer une partie de l’aménagement de la cage. Toutefois, une transformation complète de leur espace de vie les stresserait, les effraierait et les rendrait peureux. Un changement complet d’aménagement n’est nécessaire que lorsqu’on réunit des mâles qui ne se connaissent pas.

Plaisir de l’escalade pour petits “alpinistes”

La hauteur de l’enclos pour rats permet de créer des étages en bois de différents niveaux. Des planches pour affût perché sont aussi appréciées par presque tous les rats pour le point de vue. On trouve des crochets de fixation adéquats dans les grandes surfaces de bricolage. L’emploi de plaques de ciment précontraint évite d’avoir à changer trop souvent les planches qui s’imbibent d’urine. On peut aussi protéger le bois des salissures en l’enduisant d’une laque spéciale recommandée pour les meubles des chambres d’enfant (demandez conseil au vendeur). Les étages peuvent être reliés par des échelles de bois (en animalerie), des branches, ou des racines assez épaisses d’érable, de hêtre, de saule, de noisetier ou d’arbre fruitier.

Les hamacs sont également appréciés, ainsi que les cordes en fibre de coco que l’on peut suspendre au travers de la cage en les fixant aux grilles. Veillez bien à ce qu’il n’y ait aucun éclat de bois.

Randonnées d’exploration

Les coins sombres attirent irrésistiblement les rats et ils aiment qu’on leur offre beaucoup de moyens de se cacher. Ils adorent les tunnels : des tubes de carton ou de liège d’au moins 6 à 8 cm de diamètre sont une appréciable source de jeux. C’est encore mieux de relier plusieurs tunnels en forme de labyrinthe, avec beaucoup de bifurcations. Des boîtes en carton non imprimé de tailles différentes, empilées les unes dans les autres, ou en pile stable, constituent pour nos rongeurs curieux un formidable par d’attractions.

Des attractions diverses

Au prix de quelques manipulations, on peut diviser l’enclos des rats en divers terrains d’aventures. Par exemple, on peut suspendre aux grilles plusieurs nichoirs pour grandes perruches et y mettre une couche de quelques centimètres d’un matériau chaque fois différent, comme de la terre (pas trop humide, mais pas trop sèche non plus), du sable pour chinchillas ou de la tourbe spéciale pour rongeurs. Mais on peut aussi utiliser des feuilles sèches de saule, de noyer ou d’arbre fruitier, et du papier blanc déchiqueté. Certains rats aiment aussi s’installer dans des objets usuels, par exemple une théière hors d’usage ou une vieille chaussure.

 

À savoir

La piscine

Beaucoup de rats, aiment se baigner, mais après un bain dans une écuelle pleine d’eau, la litière est complètement trempée. Il faut donc réserver ce genre de bain aux sorties en liberté ou alors l’offrir juste avant le changement de litière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.