tout savoir sur l'alimentation de mon perroquet
perroquet et perruche

tout savoir sur l’alimentation de mon perroquet

tout savoir sur l'alimentation de mon perroquet
tout savoir sur l’alimentation de mon perroquet

Les compléments vitaminés

De nombreux avis ont été publiés en ce qui concerne le régime alimentaire des perroquets, mais le fait est que les besoins nutritionnels de différentes espèces sont mal connus. Les publications sont le résultat de tâtonnements ou de quelques études nutritionnelles portant sur un nombre limité d’espèces, réalisées principalement aux États-Unis. Il est bien connu qu’une carence en Vitamine A cause la mort de nombreux perroquets. Une carence en calcium, ou un déséquilibre calcium/ vitamine D est tout aussi grave chez le gris du Gabon. De nombreux propriétaires donnent des compléments vitaminés à leurs oiseaux, mais ces compléments ne sont pas nécessaires chez les perroquets qui suivent un régime équilibré. Le problème est que les oiseaux suivent rarement un régime équilibré (même si on leur en propose un). C’est pourquoi les propriétaires doivent évaluer soigneusement ce que leur perroquet mange avant de mettre des compléments dans la nourriture, à l’exception du calcium, essentiel pour tous les gris du Gabon et pour les femelles de toutes les espèces en période de ponte.

 

Les carences alimentaires

Comment savoir si le régime alimentaire de son oiseau est déséquilibré ? Au cours des premiers stades de la carence, cela ne sera pas évident, mais la santé du perroquet peut se détériorer lentement sur une période de plusieurs années. Du fait de la lenteur de cette détérioration, le propriétaire ne réalisera pas que quelque chose ne va pas jusqu’à ce que l’oiseau souffre d’une grave maladie, telle qu’une infection respiratoire ou une rhinolithe dans les narines. Sur le long terme, les carences non traitées peuvent conduire à des maladies hépatiques ou rénales, des maladies cardiaques, des attaques, la goutte, et bien d’autres, avant d’aboutir à la mort. C’est pourquoi j’insiste sur l’importance d’un régime adéquat. Vous trouverez ici un guide approximatif du régime alimentaire adapté à différentes espèces de perroquets de compagnie (ce régime n’est pas adapté aux perroquets d’élevage).

 

Les symptômes d’un régime alimentaire inadapté

Une carence alimentaire conduit parfois à une rétention des plumes dans le tuyau. Ce problème touche parfois les rectrices des grands aras. Un supplément de vitamine B peut contribuer à résoudre le problème.

Une mue qui produit des plumes de couleur anormale, par exemple des plumes brun clair qui devraient être grises chez un gris du Gabon, peut révéler une malnutrition. Certains gris qui souffrent de malnutrition, possédaient des plumes gris foncé avec un reflet violet. La couleur est redevenue normale lorsqu’ils ont reçu un régime équilibré. Il convient de noter qu’un perroquet vert dont les plumes sont remplacées par des plumes jaunes, oranges ou rouges est susceptible de souffrir d’une maladie rénale ou hépatique. Chez les perroquets importés récemment, il est courant de voir un plumage terne avec des plumes cernées de noir. Ce trouble est probablement dû au stress associé à un régime alimentaire pauvre, auxquels s’ajoute l’impossibilité de se baigner.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.