Tubes surprises
le chien

Tubes surprises

Des tubes étonnants

Durée : longue

peu d'espace

moyennement facile

 

Pour qui ? 1 humain + 1 chien

Quels accessoires ? Un porte-bouteilles en bois (par exemple le “Hutten” d’Ikea®) 3 tubes d’évacuation d’eau, un de diamètre 50 mm et une de diamètre 75 mm.

Apprentissage préalable ? aucun

 

Exercice :

Il faut être un peu bricoleur, mais ce jeu se réalise facilement. L’exercice consiste à faire basculer les tubes avec le museau ou avec la patte et à attendre que la friandise ou la balle roule au-dehors. Mais, il ne suffit pas que le chien appuie brièvement. Car la friandise met quelques secondes avant de sortir. Si le chien, plein d’espoir, lâche le tube dès qu’il entend la friandise rouler, le tube se relève et la friandise glisse en arrière, vers l’autre extrémité bouchée. Excité par le bruit, il se peut même que votre chien coure jusqu’à l’autre extrémité et attende sa friandise en vain.

Avant de vous lancer dans ce jeu, vous aurez sûrement déjà essayé les autres exercices cérébraux dans les articles précédents et votre chien ne devrait pas avoir besoin d’aide. Tôt ou tard, il comprendra comment fonctionne le mécanisme. Vous vous êtes donné du mal pour bricoler le jeu : autant qu’il en profite le plus longtemps possible.

Pas à Pas :

  1. Une fois le jeu assemblé, mettez des friandises ou la balle dans les tubes sous le regard de votre chien. Puis laissez-le faire sans intervenir.
  2. Il va faire fonctionner ses neurones et prendre plaisir à faire des essais. Car tous les jeux essayés jusqu’à présent contenaient une récompense. Il sera très content de trouver la solution par ses propres moyens, exactement comme nous.
  3. Une fois qu’il a compris qu’il faut maintenir les tubes baissés assez longtemps pour que la récompense roule au-dehors, augmentez la difficulté. Imaginez de nouveaux défis. Par exemple, mettez une friandise dans un des tubes et bouchez l’ouverture avec du papier froissé, une éponge ou une chaussette. Votre chien fera basculer le tube vers le bas et s’étonnera de ne rien voir sortir. Il doit maintenant comprendre qu’il faut d’abord déboucher l’ouverture avant de faire basculer le tube.
  4. Autre variante : faites comprendre à votre chien qu’il doit maintenant utiliser une méthode différente de celle qu’il a employée jusqu’ici. Par exemple, s’il préfère appuyer sur les tubes avec le museau, apprenez-lui à le faire avec la patte quand vous lui donnez le signal correspondant.
  5. Faites asseoir votre chien devant les tubes ; tenez votre main juste au-dessus de leur extrémité et demandez-lui de vous donner la patte. Dès que sa patte touche votre main, félicitez-le et donnez-lui une friandise avec l’autre main. La prochaine fois, retirez adroitement votre main juste au moment où sa patte s’apprête à la toucher, afin qu’il touche le tube à la place. Récompensez ce nouveau comportement, ignorez-le quand il essaie de toucher le tube avec le museau, comme il faisait avant.
  6. Inversement, si votre chien a l’habitude d’utiliser la patte pour faire basculer les tubes, apprenez-lui à utiliser le museau chaque fois que vous lui donnez le signal.
  7. La plupart des chiens conservent leur fascination pour ce jeu, même s’ils ont compris son principe depuis longtemps.
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.