Un logement pour ma gerbille
Les gerbilles étant des animaux fouisseurs, la meilleure solution pour les loger consiste à utiliser un aquarium reconverti, plus profond que les cages grillagées.
Un bac léger
Préférez un bac léger en acrylique plutôt qu’en verre, plus facile à déplacer et moins dangereux. Équipez-le d’un couvercle aéré solidement ancré : vous éviterez ainsi que l’animal ne mette à profit ses dons de gymnaste pour sauter au-dehors et empêcherez les chats d’y accéder. Ou bien, procurez-vous une installation spécifique pour gerbilles, munie non seulement d’un couvercle, mais également d’un abreuvoir. Ces derniers, fixé dans le couvercle, se retirent facilement de l’extérieur.
Presque pas d’odeur
Par rapport aux rats et aux souris notamment, les gerbilles présentent l’avantage de ne produire que peu d’urine et de ne dégager pour ainsi dire aucune odeur. Leurs soins revêtent un caractère moins contraignant puisqu’il n’est pas nécessaire de changer fréquemment leur litière. Pour recouvrir le sol de leur cage, utilisez des copeaux de bois grossiers pour petits animaux, en vente dans le commerce. Évitez absolument la sciure de bois, susceptible de provoquer des irritations oculaires chez ces petits fouisseurs. Dans la litière, enterrez de longs tubes qui leur permettront d’explorer entièrement leur environnement, leurs propres tunnels, percés dans la sciure, risquent de s’effondrer. N’oubliez pas de leur fournir des matériaux de nidification avec lesquels les gerbilles tapisseront leur refuge.
Nettoyez la cage chaque semaine, en retirant les copeaux souillés et en lui remplaçant par des propres. Pendant ce temps, mettez votre protégé dans une boîte bien fermée : à cet égard, un simple récipient en acrylique doté d’un couvercle convient parfaitement et pourront également servir lors du transport de l’animal chez le vétérinaire. Ce genre de matériau est bien plus sûr que le carton, que les gerbilles ont souvent tendance à grignoter pour s’échapper.