Un logement pour ma grenouille ou mon crapaud
animaux

Un logement pour ma grenouille ou mon crapaud

un logement pour ma grenouille ou mon crapaud
un logement pour ma grenouille ou mon crapaud

 

Le même genre d’équipements de base que celui utilisé pour les reptiles peut également être précieux pour les amphibiens. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux privilégier les récipients en acrylique plutôt qu’en verre ou en d’autres matériaux : ils sont plus faciles à déplacer et à nettoyer. Dans certains cas, notamment avec les rainettes, le choix est parfois limité, par exemple si l’habitat doit être bien spécifique, avec des feuilles de verre assemblées à l’aide d’un joint pour aquarium. La plupart des boutiques pour reptiles et amphibiens proposent ce genre de structure.

En raison de la sensibilité de leur peau et du fait qu’ils requièrent des températures bien inférieures à celles pour reptiles, les spots lumineux sont inutiles. Toutefois, on utilise couramment les tapis chauffants pour les grenouilles et les crapauds, même dans le cas des espèces aquatiques. Un chauffage standard pour aquarium est déconseillé, car il risque de brûler ces amphibiens à la peau fragile ; par ailleurs, à cause du niveau peu élevé de l’eau dans le vivarium, son installation serait délicate (cet équipement doit être immergé en permanence). Un tapis chauffant est, lui, plus souple d’utilisation : il permet d’augmenter la température à la fois de l’eau et de l’air et son contrôle s’effectue à l’aide d’un thermostat.

Attention à la luminosité

Grenouilles et crapauds étant d’une nature assez secrète, ne les soumettez pas à la luminosité inutilement forte. D’après certaines recherches, une exposition prolongée aux ultraviolets aurait même un effet nocif et les ampoules tungstène, qui émettent une quantité assez importante de chaleur, pourraient également se révéler dangereuses. La meilleure solution consiste à utiliser un néon à spectre complet, n’émettant pas plus de 200% d’UV. Cette précaution devrait suffire à satisfaire les besoins de ces créatures diurnes, à qui ce type de lumière se révélera favorable. Par ailleurs, vous bénéficierez ainsi d’une bonne vue sur les habitants du vivarium et ne serez pas obligé d’y augmenter la température.

Néanmoins, veillez à ce que l’eau n’entre pas en contact direct avec les installations électriques lorsque vous vaporisez le substrat pour maintenir le niveau d’humidité relative. A cet égard, il est primordial d’opter pour une structure électrique adaptée aux aquariums.

Le choix

Lors du choix de l’emplacement du vivarium dans la pièce, n’oubliez pas que la température est susceptible d’y grimper rapidement à proximité d’une fenêtre, lorsque le soleil brille. Une petite table robuste près d’une source d’électricité constitue la meilleure solution ; elle doit être à l’écart des radiateurs, susceptibles d’affecter également la température du récipient.

Où trouver ?

Les boutiques spécialisées vous fourniront toute une gamme d’articles, notamment refuges, récipients adaptés pour l’eau et substrats variés ; à cet égard, écorces de tailles diverses et mousses sont bien adaptées. Un vaporisateur pour plantes vous permettra d’humidifier le vivarium. Libre à vous d’y intégrer de véritables végétaux, tels que des fougères qui y prospéreront. Pour le décor, utilisez plutôt des substituts en plastiques : contrairement à leurs homologues vivants, ils ne risquent pas de s’imbiber d’eau ni de moisir, en particulier si le vivarium souffre d’une ventilation médiocre. Il est essentiel de doter le vivarium d’un couvercle aéré. Si les installations en acrylique comportent souvent une telle toiture, elle est toutefois dépourvue d’un emplacement pour l’éclairage. Non seulement la plupart des grenouilles et des crapauds bondissent, mais ils sont également capables de grimper pour s’échapper par les trous du couvercle. Pour leur sécurité, prévoyez donc un toit bien fermé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.