Un logement pour mes tortues
Pour ce groupe de reptiles particuliers, le type de logement dépend fortement de votre lieu d’habitation ainsi que de l’espèce concernée.
Le logement des tortues terrestres
Dans le cas des tortues terrestres, il est particulièrement important de veiller à ce qu’elles n’aient pas trop froid ; sinon, elles risquent de mourir d’une pneumonie, notamment en cas d’humidité environnante. Généralement, dans les régions tempérées du globe, on élève donc les jeunes tortues dans un vivarium la majeure partie de l’année ; elles ne sortent sur une aire abritée en plein air que lorsque le temps est résolument chaud et ensoleillé dans la journée, avant de rentrer pour la nuit.
Le vivarium doit être aménagé de manière à comporter une zone d’ombre, permettant ainsi aux tortues de choisir leur emplacement en fonction de leur température corporelle. S’il est possible de laisser un individu s’ébattre librement dans un jardin, sachez qu’en l’absence de barrières infranchissables, il risque de s’échapper. Certains, adeptes de l’escalade, sont capables de grimper sur un muret. Par ailleurs, même si votre tortue ne s’est pas véritablement enfuie, elle se promène en liberté, notamment les jours particulièrement frais : vous aurez alors bien du mal à la repérer, pelotonnée dans sa carapace qui constitue un camouflage très efficace.
Un abri d’intérieur
Dans une habitation, il est possible de loger les petites tortues dans un vivarium standard, doté d’un tapis chauffant sous l’une de ses extrémités et d’un spot. Un néon à spectre naturel est nécessaire pour stimuler le développement de sa carapace ainsi que son appétit. Prévoyez également un refuge permettant aux jeunes de se dissimuler. Le vivarium doit présenter un gradient thermique ; enfin, la qualité de la ventilation est essentielle.
Des papiers journaux, absorbants et faciles à changer une fois souillés, constituent un revêtement de sol adéquat. Néanmoins, s’ils sont mouillés et que la tortue mange de la verdure humide posée à même le sol, une pratique tout à fait déconseillée, elle risque par là même d’ingérer du papier. Parmi les autres solutions de revêtement figurent les écorces de bois ; toutefois, elles sont difficiles à nettoyer et peuvent provoquer des irritations oculaires chez les tortues qui tentent de se dissimuler dans le substrat. Pour les individus de grande taille, prévoyez un sol dallé entouré de murs solides, ainsi qu’une lampe thermique suspendue à l’une des extrémités.
Le logement des tortues d’eau douce
Les tortues d’eau douce peuvent généralement vivre dans un aquarium aménagé, doté en dessous d’un cordon chauffant contrôlé par un thermostat. Maintenez la température de l’eau aux alentours de 25° C. vous pouvez utiliser un chauffage standard (thermo-plongeur) pour aquarium, mais celui-ci ne convient guère aux gros individus, susceptibles de l’endommager. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des graviers : ils compliqueront certes le nettoyage du réservoir, mais sont essentiels pour les tortues molles, qui s’enfouiront dessous. Depuis l’eau, l’animal doit pouvoir accéder facilement à une zone de terre sèche où il lézardera sous un spot. Installez également un néon fluorescent. L’utilisation d’une filtration dans l’aquarium permettra à l’eau de rester propre ; Il vaut mieux ajouter un agent de déchloration avant de remplir le réservoir. Enfin, il est tout à fait inutile d’intégrer quelques plantes que ce soit, car vos protégées l’arracheront en nageant.