Un logement pour mon canari
S’il existe un vaste éventail de cages pour canaris domestiques et autres serins, en règle générale, il vaut mieux la choisir la plus spacieuse possible. Vous pouvez également acheter l’une de ces attrayantes cages sur roulettes, ou encore une volière d’intérieur à monter soi-même (l’assemblage ne nécessite que quelques vis). Toutefois, pour se reproduire, vos oiseaux ont besoin de se sentir en sécurité ; à cet égard, une cage spécifique en forme de boîte, avec façade spécialement étudiée pour les serins et les canaris, sera parfaite. Vous pouvez aussi intégrer de telles structures dans une pièce réservée aux oiseaux ; disposez-les en étages et prévoyez des pieds pour les soutenir depuis le sol. Elles sont munies de plateaux coulissants, que l’on recouvre d’une couche de sable ou bien de feuilles de papier absorbant lestées de sable pour oiseaux.
Construire soi-même
Il n’est guère difficile de construire soi-même une volière pour serins : par le biais d’annonces dans des magazines spécialisés, un nombre croissant de fabricants proposent des modèles en kit livrables à votre domicile. Un grillage de 19, avec mailles de 1 cm à 2.5 cm maximum, doit en recouvrir les côtés. Il vous suffit ensuite de fixer les éléments ensemble sur des supports solides.
Pour des serins, il vaut mieux choisir un modèle de type chalet, avec grillage en façade uniquement, protégeant mieux du vent et de la pluie qu’une volière ouverte. Par ailleurs, l’emplacement joue un rôle essentiel. Choisissez une zone abritée du jardin, si possible à l’écart des vents dominants. Un lieu proche de la maison, d’où vous pouvez observer facilement les oiseaux, est idéal : si vous envisagez de les y laisser toute l’année, il sera facile et peu onéreux de tirer un câble pour le chauffage et l’électricité. Les travaux de raccordement à la volière doivent être entrepris par des électriciens qualifiés.
Pièce réservée aux oiseaux
Certains modèles, destinés à s’intégrer dans une pièce spacieuse réservée aux oiseaux, offrent davantage de souplesse. L’espace à disposition permet d’accueillir des cages destinées à la reproduction et de stocker graines et accessoires divers. On peut également choisir une volière d’intérieur. Prévoyez une source de chauffage, sous forme de convecteurs tubulaires avec thermostat. Les radiateurs soufflants reviennent nettement plus cher et risquent d’être obstrués par la poussière. Pour la lumière, installez une minuterie. Ne placez pas les oiseaux sous la lumière artificielle pendant plus de douze heures par jour afin qu’elle n’interfère pas avec le cycle de la mue.
À l’intérieur, vous pourrez cultiver tout un assortiment de plantes, créant ainsi un décor tout en offrant aux oiseaux des possibilités de perchoir. Pour ne pas les perturber lors de la reproduction, arrosez la végétation depuis l’extérieur à l’aide d’un tuyau. Autre solution : mettez les plantes dans des bacs posés sur une plaque de béton ou des dalles, bien plus faciles à nettoyer qu’un sol en terre.
Pour édifier leur nid, les oiseaux privilégient les végétaux fournissant un couvert dense, tels que conifères et bambous. Les plantes grimpantes permettent de dissimuler les nids artificiels, qui deviennent alors plus intéressants aux yeux des oiseaux. Prévoyez des supports pour soutenir la végétation : le poids croissant des branches, à mesure qu’elles poussent, risque d’abîmer le grillage. Procédez à l’élagage en cas de besoin.