un logement pour mon rat ou ma souris
animaux

Un logement pour mon rat ou ma souris

un logement pour mon rat ou ma souris
un logement pour mon rat ou ma souris

Vous ne rencontrerez aucun problème avec des souris et des rats domestiques, à condition que votre logement soit spacieux et sûr et que vous leur offriez un régime alimentaire adapté à leurs besoins.

L’hébergement

La gamme des modes d’hébergement s’est fortement accrue au cours des dernières années. Vous trouverez des cages spécifiques fournissant beaucoup d’espace pour l’escalade et empêchant toute fuite, une considération extrêmement importante lorsqu’on abrite chez soi de tels rongeurs, qui, une fois libres, se capturent difficilement. Pour plus de sécurité encore, ajoutez un petit cadenas sur la porte.

Si vous n’aimez pas les cages grillagées, qui agissent parfois comme de véritables aimants sur les chats, un récipient en acrylique avec toit aéré constitue une bonne alternative. Léger, il est facile à déplacer ; quoi qu’il en soit, comme pour n’importe quel abri destiné à des animaux de compagnie, ne le placez pas sur un meuble devant une fenêtre : par temps chaud, rats et souris risquent de souffrir de contrainte thermique, le verre amplifiant les rayons du soleil. Par ailleurs, la forte lumière du jour bouleversera le rythme de sommeil de ces animaux nocturnes. Choisissez un emplacement à l’abri des courants d’air, car, en dépit de leurs ascendants sauvages, ces animaux domestiques sont sujets aux rhumes.

Plateau amovible

La plupart des cages pour rats possèdent un plateau amovible en métal qui collecte les excréments. S’il est judicieux de le tapisser de copeaux, n’utilisez pas ceux-ci pour tapisser l’abri où dorment les rats, parce qu’ils ont tendances à s’enfouir dans leur litière et les copeaux produisent une poussière nuisible.

Rats et souris étant des créatures timides, il est essentiel de leur fournir une épaisse couche de litière dans un coin de l’abri, afin qu’ils puissent s’y réfugier et se pelotonner pour dormir.

Une boite en bois renforcera leur sentiment de sécurité. De la litière composée de papiers constitue une meilleure solution que le foin : ces rongeurs sont sujets aux maladies respiratoires déclenchées par la poussière et les moisissures.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.