un logement pour mon serpent
animaux

un logement pour mon serpent

un logement pour mon serpent
un logement pour mon serpent

 

Le gradient thermique constitue l’un des éléments fondamentaux les plus importants d’un vivarium. Concrètement, la température à l’une des extrémités doit être en permanence plus élevée qu’à l’opposé ; ainsi, le serpent peut choisir son emplacement en fonction de sa propre chaleur corporelle. À mesure que celle-ci diminue, l’animal se rapproche de la partie la plus chaude. Les reptiles ne pouvant réguler leur propre température indépendamment de leur environnement, on dit qu’ils sont à sang froid, c’est de cette manière qu’ils gèrent efficacement la situation.

Peu actifs de nature, les serpents n’ont pas besoin d’un logement spacieux ; toutefois, celui-ci doit être adapté à leurs besoins naturels. En guise de référence, pour 30 cm de longueur de serpent, prévoyez entre 30 et 45 cm.

Si certains individus vivent en groupe, la cohabitation n’est cependant pas recommandée, notamment parce que quelques-uns d’entre eux, comme le serpent roi, font preuve de cannibalisme lorsqu’ils logent avec des compagnons plus petits. La profondeur du vivarium dépend de la taille et des habitudes de l’espèce accueillie ; 38 à 45 cm suffisent généralement, mais prévoyez davantage pour les individus arboricoles.

Vivarium ou terrarium

Vous trouverez facilement des vivariums adéquats de tailles variées dans les animaleries spécialisées. La facilité du nettoyage constitue un critère prépondérant, particulièrement parce que les serpents sont sujets aux infections parasitaires, qui s’installent simplement dans leur logement.

Si vous optez pour un modèle en mélaminé, prévoyez de réaliser un joint en silicone spécial pour aquarium. Évitez les enduits pour la maison, qui renferme souvent des substances chimiques nocives, telles que des fongicides.

Les petits serpents, particulièrement, peuvent loger dans un aquarium reconverti. Toutefois, investissez absolument dans un couvercle pour vivarium ; vous en trouverez dans toute une gamme de tailles, s’adaptant parfaitement au-dessus du récipient. Pour plus de sécurité, lestez le couvercle : sinon, les serpents risquent de le soulever et de se glisser hors de l’aquarium dans la pièce, où il sera alors très difficile de les retrouver.

Attention au couvercle

Généralement, le couvercle d’un vivarium comporte un emplacement pour un éclairage néon ou une lampe chauffante incandescente. Ce mode de chauffage, qui n’est pas forcément le plus adapté, reste cependant utile pour les serpents des régions tempérées. Les lampes thermiques à infrarouge constituent un choix plus judicieux. Protégez-les parfaitement, en particulier dans les cas des espèces adeptes de l’escalade : tout contact avec cette source de chaleur risquerait de se solder par de graves brûlures, éventuellement mortelles.

Dans le cas des serpents, l’éclairage est moins important que pour les autres reptiles, tout simplement parce qu’ils ne synthétisent pas la vitamine D à partir de la lumière. Cependant, celle-ci vous permet de voir facilement vos protégés et influence leur comportement reproducteur. Quoi qu’il en soit, comme il s’agit de créatures secrètes, prévoyez un éclairage tamisé. Pour cette même raison, il est tout aussi essentiel de leur fournir un refuge adapté, tel qu’une écorce de liège ou des cachettes spécifiques. Il existe toute une variété de substrats appropriés aux besoins des différentes espèces. Certains éleveurs privilégient le papier journal, absorbant et facile à se procurer ainsi qu’à changer.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.