Un perroquet bébé, jeune ou adulte ?
perroquet et perruche

Un perroquet bébé, jeune ou adulte ?

Lorsque l’on désire adopter un animal, la question de l’achat d’un bébé ou de l’adoption d’un adulte se pose. Les sites internet regorgent de petites annonces de perroquets en attente d’un nouveau foyer et les refuges débordent. Les causes d’abandon sont presque toujours similaires : déménagement, manque de temps et allergies sont les trois qui reviennent le plus régulièrement. En réalité, dans la majorité des cas, il s’agit d’oiseaux mal ou non éduqués, qui à force d’erreurs sont devenus criards ou agressifs.

L’âge auquel sont vendus ces oiseaux est également un indicateur. En effet, l’adolescence chez le perroquet peut être aussi marquée que chez les humains : sautes d’humeur, confrontation, test des limites… Pour une amazone, cette phase se déroule entre 2 et 4 ans ; pour une conure, entre 1 et 2 ans ; pour un grand cacatoès, entre 3 et 6 ans. L’adoption d’un perroquet en phase d’adolescence ou à l’approche de celle-ci ne devrait être réservée qu’aux passionnés ayant de l’expérience, patients et constants.

La période de l’adolescence terminée, nous retrouvons un perroquet adulte, aux comportements réguliers. Mais cela signifie aussi que les mauvais comportements sont devenus une habitude et qu’ils sont ancrés. À l’aide du renforcement positif et de beaucoup de patience, ils finiront par disparaître pour laisser place à un perroquet posé et stable.

En conclusion, dans toutes les situations, qu’il s’agisse de l’adoption d’un bébé (sevré), d’un jeune ou d’un adulte. La phase d’apprivoisement doit se faire en douceur et avec beaucoup de patience.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.