Un perroquet dans la famille
Les perroquets sont considérés comme des animaux de compagnie, au même titre que les chiens, les lapins et les cochons d’Inde, mais certains d’entre eux pourraient pratiquement remplacer un être humain (c’est ce que disent certains !) du fait de leur intelligence, de leur sociabilité, en font des compagnons extraordinaires qui méritent qu’on leur accorde respect et attention.
Lorsque vous achetez un perroquet, tentez de comprendre ce qu’il pense, comme il voit le monde et ce dont il a besoin pour être heureux. Les nombreuses histoires déchirantes de perroquets ayant passé des années enfermées dans une cage, sans aucun contact physique ni aucune attention, me poussent à insister sur les besoins psychologiques et émotionnels de ces oiseaux. Ils sont aussi forts et aussi réels que ceux d’un humain. Si vous n’avez pas le temps de traiter votre perroquet comme un membre de votre famille à part entière, de lui donner de l’amour et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le rendre heureux, je vous en supplie, n’en achetez pas.
Avant d’amener un perroquet à la maison, examinez les pièces dans lesquelles il va vire et tentez de déceler les éventuels dangers. Peut-il tomber derrière un meuble que vous seriez obligé de démonter pour pouvoir le libérer ? Peut-il se glisser dans un interstice derrière la cheminée ?
Vérifiez toutes les zones pouvant présenter un danger. Lors de l’arrivée du perroquet, présentez-lui les fenêtres. N’oubliez pas qu’un jeune perroquet n’a pas conscience de l’existence de la vitre. Il doit apprendre que les fenêtres sont constituées d’une surface dure et transparente. Si votre oiseau accepte déjà d’être manipulé, placez-le devant la fenêtre et avancez-le doucement jusqu’à ce que son bec touche légèrement la vitre. Répétez la même opération à différents endroits plusieurs fois par jour. Si ces ailes ne sont pas taillées, ne le laissez sortir de sa cage que lorsque les rideaux sont fermés, jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ait retenu la leçon.
L’emplacement de la cage
Vous devez installer votre perroquet dans la pièce la plus fréquentée de la maison, sauf s’il s’agit de la cuisine. Tenez-le éloigné de champs électromagnétiques, c’est-à-dire des ordinateurs, des télévisions et des fours à micro-ondes. Ils peuvent nuire à leur santé. Évitez les emplacements en plein soleil. Le coin d’une pièce est généralement le meilleur endroit, ou contre un mur, car cela lui procure un sentiment de sécurité. Surtout, s’il y a des fumeurs dans la famille, interdisez-leur formellement de fumer en présence de l’oiseau. Le tabagisme passif est extrêmement nuisible aux oiseaux et peut entraîner leur mort.
Communiquez !
Traitez votre oiseau comme un membre de la famille en lui faisant part d’informations utiles d’une manière intelligente. Tous les perroquets entretenant un contact étroit avec les gens, même les plus petites espèces, comprennent bien plus que ce que nous réalisons. Ainsi, il est possible de leur communiquer beaucoup d’informations. Nous le faisons déjà inconsciemment ; par exemple, le fait d’enfiler votre manteau ou de prendre vos clés et de dire « au revoir » implique que vous vous absentez.
Si vous sortez cueillir des feuillages ou des baies, ou si vous allez à la poste, montrez-leur les lettres ou le colis et dites : « salut, je reviens dans une minute ». Si vous partez faire des courses, ce qui signifie que vous vous absentez environ trois heures, dites : « salut, à tout à l’heure ! » et faites en sorte qu’ils voient bien votre sac. Avant de partir, allumez toujours la radio sur une station musicale, pour les divertir.
La plupart de nos allées et venues sont routinières, si bien que nos oiseaux savent exactement quand nous allons rentrer (ils ont une perception très précise du temps). Ils vont également anticiper l’arrivée de leur personne préférée en entendant sa voiture. Si vous devez vous absenter plus longtemps que la normale, baissez un peu les volets de la fenêtre située près de la cage, pour les protéger des derniers rayons du soleil, car rien ne les perturbe plus que de se retrouver en pleine lumière. Cela l’avertit aussi que vous allez vous absenter plusieurs heures.
Les sens des perroquets sont plus affûtés que les nôtres. Ils ont une meilleure vue (ils peuvent voir les oiseaux de proie à des hauteurs auxquelles nous ne pouvons les apercevoir) et leur ouïe est très développée (ils étaient utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale pour avertir de l’arrivée des avions). Nous n’avons aucune preuve qu’ils ont de l’odorat. Cependant, Irène Christie une spécialiste des perroquets reconnue au Royaume-Uni, a raconté que son Ara Max, qui a fait une apparition dans le James Bond « Rien que pour vos yeux », a un odorat très développé. Si elle cuisine quelque chose qu’il aime, même s’il ne peut pas voir ce que c’est, il va crier jusqu’à ce qu’il en ait un peu. Elle se rend parfois dans des maisons où vivent d’autres perroquets. Lorsqu’elle rentre, il devient agité et lui pince le cou, et Irène est persuadée que c’est parce qu’il peut sentir les autres perroquets.